Dimanche 17 février 2019

Superman s’envole pour 1 million de dollars sur un site d’enchères en ligne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 25 février 2010 - 253 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [25.02.10] – « Action Comics n°1 », un exemplaire rare du tout premier album de Superman – dont le prix initial était de dix cents – a été adjugé pour la somme record de 1 million de dollars sur le site spécialisé ComicConnect.com.

La vente record a été orchestrée par Stephen Fischler, fondateur du site ComicConnect.com, un des sites leader de la vente en ligne spécialisée dans la bande dessinée. La transaction s’est faite entre deux collectionneurs privés qui ont souhaité garder l’anonymat.

L’édition datée de 1938 « était aux mains d’un collectionneur privé pendant plus de quinze ans » a précisé Fischler.

Cet exemplaire considéré comme le « Saint Graal » de la BD marque la naissance de Superman et un tournant dans l’histoire des « comics » américains car c’est la première fois qu’il est question de super héros.

Le précédent record a été atteint par un exemplaire identique de celui-ci en mars 2009. Il avait été vendu pour 317 000 dollars toujours sur le même site. Le nouveau prix record se justifie par l’état de conservation exceptionnel de l’album, ce qui a fait grimper les enchères.

Il existe encore une centaine d’exemplaire dans le monde de ce numéro parmi lesquels deux seulement – dont celui vendu lundi – ont conservé leur état d’origine, précise le site. Selon le guide d’évaluation Overstreet Price Guide to Comic Books, cet exemplaire se place en tête des albums les plus recherchés.

La couverture représente Superman soulevant une voiture et l’écrasant contre un rocher sous les yeux de passants effrayés.

Légende photo

Action Comics n°1 - juin 1938

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque