Samedi 21 septembre 2019

Suite et fin de l’appel à projets sur l’Hôtel de la Marine

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 mai 2011 - 306 mots

PARIS [09.05.11] – En tant que président de la commission de réflexion sur le devenir de l’Hôtel de la Marine, Valéry Giscard d’Estaing a demandé à François Baroin de mettre fin à l’appel à projets pour ce monument. « Le ministre (du Budget) a décidé de donner une suite favorable à cette demande ».

Selon l’AFP, le ministre du Budget, François Baroin, vient de mettre fin à la procédure d’appel à projets qu’il avait lui-même lancée, le 27 novembre 2010, pour la rénovation et l’exploitation de l’Hôtel de la Marine. Valéry Giscard d’Estaing, qui préside la commission de réflexion sur la meilleure réutilisation du monument historique, le lui avait demandé. Le ministre y a consenti, afin que de potentiels candidats à la reprise des lieux puissent être auditionnés par la commission.

Alors que la date limite de dépôt des dossiers avait été arrêtée en juin prochain, la suspension de l’appel d’offres a ainsi permis à la commission d’entendre le projet controversé de l’homme d’affaires Alexandre Allard, le 5 mai dernier. Celui-ci ne fait pas l’unanimité auprès de ceux qui espèrent que l’occupation de l’Hôtel de la Marine reste public.

Valéry Giscard d’Estaing s’est toujours personnellement opposé à la privatisation de l’Hôtel de la Marine. Car c’est après s’être doté d’une loi lui permettant de louer les monuments de son patrimoine immobilier dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif que l’Etat avait procédé au lancement d’un appel d’offres pour l’occupation et la valorisation de l’Hôtel de la Marine. Ce qui était censé permettre au gouvernement de concéder le bâtiment classé à des investisseurs privés chargés de l’exploiter pour une durée de 60 à 80 ans.

Avant l’été, le président de la commission doit rendre un rapport de synthèse au chef de l’Etat. Le Mobilier national et le Musée des arts décoratifs font également partie des autres prétendants déjà auditionnés.

Légende Photo

Hôtel de la Marine - Place de la Concorde - Paris - 2011 - © Photo Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque