Suisse : l'architecte suisse Zumthor choisi pour agrandir le musée d'art Beyeler

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 15 septembre 2016 - 300 mots

GENÈVE (SUISSE) [15.09.16] - L'architecte suisse Peter Zumthor, 73 ans, a été chargé de la construction du nouveau bâtiment de la Fondation Beyeler de Bâle, musée d'art le plus fréquenté en Suisse, selon un communiqué jeudi de la Fondation.

"Le ciel de Bâle, la ville et son environnement, sont les paysages de ma jeunesse. Avoir la possibilité d'y construire un bâtiment important me réchauffe le coeur", a réagi Peter Zumthor, originaire de cette localité.

Président de la Fondation Beyeler, Hansjörg Wyss s'est déclaré "très heureux d'avoir obtenu pour partenaire de ce projet un des meilleurs architectes du monde".

Le nouveau bâtiment sera construit sur un terrain contigu à la Fondation Beyeler. Le calendrier de la construction et de l'ouverture seront donnés à l'automne.

Le projet de Peter Zumthor a été choisi à l'unanimité. Il a déjà réalisé des bâtiments de musées internationaux, tels que le Kunsthaus de Bregenz, le Kolumba Kunstmuseum de Cologne et le LACMA (Los Angeles County Museum of Art).

Zumthor s'est fait connaître du grand public notamment avec la construction des Thermes de Vals (est de la Suisse).

Le nouveau bâtiment bénéficie d'un financement privé. Des engagements ont déjà été souscrits pour un montant de 50 millions de francs suisses (45,7 M euros). Au total, les coûts de construction et de mise en service du projet sont évalués à 80 millions CHF.

Lauréat du prix Pritzker, du Praemium Imperiale et d'autres distinctions, Peter Zumthor a d'abord suivi une formation d'ébéniste dans l'atelier de son père, avant de faire des études d'architecture à Bâle et New York.

La Fondation Beyeler a accueilli plus de 6,2 millions de visiteurs de tous les continents depuis son ouverture en 1997. Le bâtiment du Musée conçu par l'architecte italien Renzo Piano est considéré comme l'un des plus beaux espaces artistiques du monde.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque