Vendredi 28 février 2020

Succès pour la 10e Nuit Blanche

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 octobre 2011 - 264 mots

PARIS [04.10.11] - La Nuit Blanche 2011, qui fêtait sa 10e édition dans la nuit du 1er au 2 octobre à Paris, a connu des records de fréquentation. Selon la mairie de Paris, 2,5 millions de personnes se sont déplacées pour voir les 80 projets artistiques disséminés dans la ville.

La 10e édition de la Nuit Blanche, qui s’est tenue du 1er au 2 octobre à Paris, a enregistré une forte affluence. Selon Christophe Girard, adjoint à la Culture à la mairie de Paris, environ 2,5 millions de personnes ont participé à la manifestation ; un chiffre bien supérieur à l’année précédente. Selon lui, ce succès est dû à plusieurs facteurs : la date anniversaire, le beau temps mais également la crise. « Dans ce contexte, les gens ont un réel besoin de rêve, de vie collective » a-t-il affirmé à l’AFP.

Cette année la manifestation artistique, supervisée par Alexia Fabre et Frank Lamy comme en 2009, était placée sous la thématique du temps. Quatre parcours étaient proposés. En plus de l’habituel pôle centré autour de l’Hôtel de Ville, les artistes avaient également investi le Nord de la capitale : Batignolles-Pigalle, la Nouvelle Athènes-Saint Georges et Montmartre-Anvers. En tout 30 artistes internationaux avaient été invités à proposer une œuvre originale et 50 projets associés enrichissaient la programmation. Parmi les figures les plus connues : Pierre Ardouvin qui proposait une déambulation sous une pluie artificielle violette à l’hôtel Albret, Christian Boltanski explorant le thème de l’oracle au Théâtre de l’Atelier ou encore Mircea Cantor avec une vidéo de 2003 « The landscape is changing ».

Légende photo

Affiche Nuit Blanche 2011

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque