Succès de l’exposition Chagall à la Piscine de Roubaix

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 18 janvier 2013 - 280 mots

ROUBAIX (NORD-PAS-DE-CALAIS) [18.01.13] – Ouverte en octobre dernier « Marc Chagall, l’épaisseur des rêves » vient de fermer ses portes. Avec plus de 103 000 visiteurs recensés, l’exposition est une des manifestations les plus fréquentées du Musée d’art et d’industrie André Diligent.

Présenter une nouvelle exposition dédiée à Marc Chagall, seulement cinq ans après « Chagall et la céramique » (près de 80 000 visiteurs) était un pari risqué. La Piscine de Roubaix s’en est pourtant sortie avec brio : clôturée le 13 janvier dernier, « Marc Chagall, l’épaisseur des rêves » a attiré en moyenne 1600 visiteurs par jour, et comptabilise au total 103 295 entrées.

Si la thématique principale de l’exposition tournait autour de la question du volume dans l’œuvre de l’artiste, les 217 œuvres présentées – illustrant la grande variété de médiums utilisés par l’artiste – donnait à la manifestation des allures de rétrospective que n’avait pas « Chagall et la céramique », plus spécifique. Quoi qu’il en soit, les chiffres de fréquentation de « l’épaisseur des rêves » constituent un des plus beaux succès de l’institution roubaisienne, dépassant « Degas sculpteur » présentée en 2011 (près de 92 000 personnes) et talonnant « Picasso, peintre d’objets » qui, en 2005 avait attiré quelques 120 000 amateurs.

Chagall continue à susciter l’intérêt du public au fil des années. En 1970, « L’Hommage » rendu à l’artiste par le Grand Palais avait déjà attiré 253 000 visiteurs. Plus récemment, l’institution parisienne avait fait encore mieux, avec près de 354 000 visiteurs pour « Chagall, connu et inconnu » (2003).

Forte de son succès en France, « Marc Chagall, l’épaisseur des rêves » sera au Dallas Art Museum à partir de février 2013.

Légende photo

La Piscine, Musée d'art et d'industrie de Roubaix - © Photo Camster - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque