Jeudi 19 septembre 2019

Subventions en baisse pour les musées d’Etat du Québec

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 juin 2014 - 211 mots

QUEBEC (QUEBEC) [11.06.14] – Le nouveau gouvernement québécois, formé en avril 2014, a annoncé vouloir augmenter la rigueur budgétaire, touchant aussi le secteur de la culture. Les musées d’Etat sont les premiers concernés, même si l’on note une augmentation de la somme allouée à la culture dans son ensemble.

Avec un budget passant de 664,6 à 669,5 millions de dollars pour la période 2014-2015, le secteur de la culture ne semble pas touché par le plan de rigueur budgétaire annoncé par le nouveau gouvernement du Québec. Toutefois, les musées d’Etat enregistrent des réductions de leurs subventions.

Annonçant de nouvelles mesures telles que la mise en place d’un Fonds Avenir Mécénat Culture encourageant le financement de la culture par des organismes privés, le gouvernement québécois installé depuis avril souhaite également soutenir l’accès à la culture des personnes âgées.

Cependant, parallèlement à ce plan d’action en faveur du secteur culturel, les Musées de la civilisation à Québec (MCQ), regroupant 3 lieux d’exposition, déplorent une soustraction de près d’un million de dollars pour 2014-2015. Selon le journal Le Devoir, ces institutions bénéficieront néanmoins du maintien des subventions allouées pour leurs restructurations, à l’instar du Musée National des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ) qui devrait toucher les 45 millions de dollars prévus pour son nouveau pavillon.

Légende photo

Le Musée d'Art Contemporain de Montréal, Québec, Canada - © Photo sprklg - 2009 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque