Spectacles, restauration et réhabilitation des jardins, Versailles revit à l’heure du XVIIe siècle

Par Anna Halter · lejournaldesarts.fr

Le 5 juillet 2013 - 377 mots

VERSAILLES [05.07.13] – Deux sculptures de Pierre Puget retrouvent leur emplacement d’origine dans les jardins du château de Versailles. Cette réhabilitation attendue intervient dans le cadre de l’Année Le Nôtre.

Les deux groupes sculptés de Pierre Puget, le Milon de Crotone (1671-1682) et Persée et Andromède (1678-1684), ont enfin retrouvé leur emplacement d’origine encadrant de part et d’autre l’entrée du tapis vert, tel que l’avait souhaité Louis XIV à l’époque de leur commande. Les deux groupes ne sont bien sur que des copies, réalisées par l’atelier d’art de la réunion des musées nationaux, les originaux restant au Louvre à l’abri des intempéries et des risques de dégradations. Les deux groupes sculptés sont parmi les plus connus du sculpteur Pierre Puget (1620-1694), grand représentant de l’esprit classique du XVIIe siècle, également surnommé par ses contemporains le Michel-Ange français.

Cette réhabilitation intervient alors que l’année 2013 célèbre le 400e anniversaire de la naissance du célèbre jardinier André Le Nôtre. Versailles rend hommage tout au long de l’année à cette personnalité marquante du règne de Louis XIV, créateur des jardins du château mais aussi architecte, paysagiste, fin collectionneur d’art et confident du roi. Pour cette célébration, un certain nombre de projets artistiques ont été directement inspirés par Le Nôtre : le Bal masqué des extravagants à l’Orangerie, le spectacle des grandes eaux dont André Le Nôtre fut l’instigateur, et d’autres projets encore à retrouver durant le « Versailles festival » du 31 mai au 7 juillet 2013.

Un spectacle inédit vient également faire revivre le Versailles du XVIIe siècle avec « Les chevaux du soleil, le grand carrousel royal de Versailles ». Une mise en scène ravivant une tradition très populaire à l’époque du Roi Soleil. Le carrousel est un spectacle vivant où s’entrecroisent les défilés de chevaux, les batailles et les chorégraphies équestres usant du langage de la danse et du ballet. Une équipe de 250 personnes, la création de 30 costumes de chevaux et plus de 80 costumes pour les comédiens ont été nécessaire pour parvenir à cette reconstitution historique à découvrir jusqu’au 6 juillet.

Infos pratiques :

« Versailles Festival » : informations sur le site www.chateauversailles-spectacles.fr

Les chevaux du soleil, le grand carrousel royal de Versailles les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 juillet à 21h30

Légende photo

Pierre Puget aidé par Christophe Veyrier, Persée et Andromède. Commande de Louis XIV pour les jardins de Versailles. Marbre de Carrare, 1715 - Photo Jastrow - 2006

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque