Dimanche 22 septembre 2019

Sous la place Sainte-Anne, à Rennes, une place antique

Par Ismène Bouatouch · lejournaldesarts.fr

Le 4 mars 2014 - 318 mots

RENNES [04.03.14] – Les fouilles de la place Sainte-Anne, à Rennes, se sont terminées le 2O décembre 2013 avec la découverte d’une partie du sol d’un grand bâtiment, témoin potentiel de l’existence du premier espace public de Rennes.

Les fouilles de la place Sainte-Anne ont été organisées par l’Inrap en prévision de la construction de la future ligne B du métro de Rennes. Démarrées en octobre 2013, elles avaient déjà révélé un certain nombre de vestiges antiques et médiévaux. Les archéologues ont mis au jour un carrefour de rues antiques, un ancien atelier de verrier gallo-romain, mais aussi une centaine de sépultures provenant du cimetière de l’ancien hôpital Sainte-Anne, fondé en 1340.

Peu de temps avant l’arrêt des fouilles, l’équipe de l’Inrap a exhumé le sol d’une galerie large d’environ 7,5 mètres et longue de 30,50 mètres minimum (elle dépassait en longueur les limites du chantier). Cette trouvaille, datée de la fin du 1er siècle avant J.-C., fait partie des plus anciens vestiges antiques découverts à Rennes.

« En comparant cette découverte avec des bâtiments de même type (très grands bâtiments avec des galeries de circulation) et datant de la même fourchette chronologique, trouvés notamment lors de fouilles de villes allemandes telles que Lahnau ou Neuss », explique Dominique Pouille, responsable des fouilles, « nous avons pu interpréter ce bâtiment comme étant l’un des éléments de ce qui pourrait être le tout premier espace public de Rennes. »

Les chercheurs de l’Inrap ont désormais entamé la phase post-fouilles de leurs recherches, qui durera jusque courant 2015. « La première étape sera l’étude par un anthropologue des sépultures trouvées sur le chantier », précise Dominique Pouille. La prochaine campagne de fouilles sera réalisée place Saint-Germain à partir de mai 2014. « Elle devrait mettre au jour uniquement des vestiges de l’époque médiévale puisque le secteur était occupé à l’époque antique par le méandre d’un fleuve, colmaté au Moyen Âge. »  

Légendes photos

Fouilles archéologiques sur la place Sainte-Anne, Rennes - © Photo Abujoy - 2013 - Licence CC BY 3.0

Place Saint-Anne à Rennes : vue générale de la fouille © photo H. Paitie / Courtesy Inrap

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque