Mercredi 21 octobre 2020

Sotheby’s ne se laisse pas démonter par Marcato Capital Management

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 24 février 2015 - 409 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [24.02.15] – Après la décision de Sotheby’s, le 13 février dernier, de suspendre le versement de dividendes aux actionnaires, le fonds d’investissement Marcato Capital Management a réclamé le versement immédiat de 500 millions de dollars. Par ailleurs, la maison de ventes a annoncé l’acquisition de 25 % des parts de RM Auctions.

Le nouveau président directeur général de Sotheby’s se laisse désirer. Alors que William F. Ruprecht a annoncé sa démission en novembre 2014, le nom de son successeur n’a toujours pas été dévoilé. Or, Sotheby’s a annoncé le 13 février dernier à ses actionnaires que les dividendes ne seront pas versés avant que le nouveau PDG ne soit nommé.

Répartition du capital différée 
Peu satisfait de cette décision, l’actionnaire Marcato Capital Management, qui détient 7,35 % du capital de Sotheby’s (derrière le très virulent fonds d’investissement Third Point LLC, qui détient 9,64 % des parts) a exigé le versement immédiat de 500 millions de dollars de dividendes. Dans une lettre en date du 20 février, le Conseil d’administration de Sotheby’s (NYSE:BID) a réitéré son choix de suspendre le versement des dividendes.

« Une bonne gouvernance requiert que le nouveau PDG s’engage dans les sujets aussi importants que notre politique de répartition du capital » a affirmé Domenico De Sole, administrateur principal indépendant (Lead Independent Director). « Les points de vue et suggestions des actionnaires sont les bienvenus au sein du Conseil d’administration mais notre priorité immédiate est de sélectionner un nouveau PDG et de déterminer une stratégie pour augmenter le rendement des actions. Nous répartirons le capital en fonction de notre stratégie et des besoins de capitaux qui en résulteront » a-t-il ajouté.

Rachat de 25 % des parts de RM Auctions
Sotheby’s a par ailleurs annoncé le rachat de 25 % des parts de RM Auction, la maison de ventes aux enchères leader dans les ventes de voitures de collection. RM Auctions prend ainsi le nom de RM Sotheby’s. Cet investissement sur le long terme intervient alors que « le marché des automobiles haut de gamme, évalué à 2 milliards de dollars, ne cesse d’augmenter, offrant des opportunités croissantes pour les deux compagnies », a expliqué la direction de Sotheby’s. Les deux auctioneers ont déjà collaboré par le passé à l’occasion de plusieurs ventes, aux Etats-Unis et en Europe. Cette décision les unit pour le calendrier des ventes futures d’automobiles – la première aura lieu en Floride le 14 mars prochain.

Sotheby’s doit publier ses chiffres pour l’exercice 2014 ces prochains jours.

Légende photo

Logo de Sotheby's - © Photo Sotheby's 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque