Sotheby’s et eBay à la conquête de nouveaux marchés

Par Chiara Longo · lejournaldesarts.fr

Le 16 juillet 2014 - 231 mots

NEW YORK (ÉTATS-UNIS) [16.07.14] - La maison de ventes Sotheby’s s’allie avec la plateforme d’achat en ligne eBay pour séduire de nouveaux collectionneurs et augmenter son chiffre d’affaires.

Après la tentative infructueuse de 2002, Sotheby’s noue un nouveau partenariat avec eBay, comptant sur la plateforme de vente en ligne pour que de « nouveaux collectionneurs », moins avisés du marché de l’art, osent s’approcher de la prestigieuse maison de ventes. Les secteurs visés sont la joaillerie, l’horlogerie, l’imprimerie, le vin, la photographie et les objets de design du XXe siècle et concerneraient des prix de vente compris entre 5 000 et 100 000 dollars.

Bruno Vinciguerra, directeur d’exploitation chez Sotheby’s, qui a réalisé 17 % de ses ventes en ligne en 2013, évoque « une grande opportunité, à travers ce partenariat, de rendre l’art vraiment plus accessible à des collectionneurs bien plus nombreux ».

Le géant de la vente en ligne eBay, quant à lui, revendique 145 millions d’acheteurs actifs dans 190 pays, dont 36 millions ont acheté des objets de collection l’an dernier pour un montant évalué au total à près de 8 milliards de dollars.

Selon les dernières estimations de la plus grande foire d’antiquaires au monde, la TEFAF, les ventes en ligne ont un potentiel de croissance d’au moins 25 % par an et les ventes d’art en ligne pourraient atteindre 13 milliards de dollars d’ici à 2020.

Légende photo

Siège de Sotheby's à New York - Photo Jim Henderson - 2009

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque