Sophie Makariou prend la direction du Musée Guimet

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 août 2013 - 250 mots

PARIS

PARIS [02.08.13] - L’actuelle directrice du département des arts de l’Islam au Musée du Louvre succède à Olivier de Bernon à la présidence du Musée Guimet. Elle a été préférée à Yves Le Fur du Quai Branly.

Sophie Makariou obtient son bâton de maréchal à 46 ans. Conservatrice du patrimoine, elle fait toute sa carrière au Musée du Louvre où elle est entrée en tant que conservatrice en 1994 au sortir de l’ex Ecole du Patrimoine. Elle dirigeait depuis 2009, le département des arts de l’Islam et à ce titre, a mené à bien l’ouverture de la nouvelle aile des arts de l’Islam.

Elle a été préférée à Yves Le Fur, directeur des collections du Quai Branly, dont le profil était pourtant plus en adéquation avec les collections du Musée Guimet.

Elle succède à Olivier de Bernon qui avait pris les rênes de l’établissement en août 2011 et avait dû le quitter en avril 2013, contesté pour ses méthodes de management. Le Musée Guimet, un établissement public est neuvième dans le Palmarès des musées des villes de plus de 200 000 habitants du Journal des Arts, perdant 3 places par rapport au palmarès de l’an dernier. Malgré une hausse de 24 % du nombre de ses visiteurs en 2012, celui-ci (290 000) reste faible pour un musée parisien de cette importance, même s’il est très supérieur au Musée Cernuschi (65 000 visiteurs).

C’est la première femme nommée ou renouvelée par Aurélie Filippetti à la tête d’un musée depuis son arrivée.

Légende photo

Musée Guimet - © Photo couscouschocolat - 2011 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque