Sophie-Justine Lieber, nouvelle présidente de l’Ecole du Louvre

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 24 juin 2016

PARIS [24.06.16] – Sophie-Justine Lieber, un temps chargée du numérique au cabinet de la ministre de la Culture, a été nommée présidente (non exécutive) du conseil d’administration de l’Ecole du Louvre.

Sophie-Justine Lieber, maître des requêtes au Conseil d'Etat, a été nommée, le 21 juin 2016, présidente du conseil d'administration de l’établissement public à caractère administratif Ecole du Louvre, par décret du Président de la République. Elle remplacera Didier Boulaud, qui était président depuis le mois de juillet 2014, qui avait lui-même succédé à Catherine Colonna. Diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP) de Paris, Sophie-Justine Lieber a commencé sa carrière en tant qu’économiste à la Banque de France (1992-93). Elle a été chef du bureau du livre français à l’étranger au ministère de la Culture (1995-2000), avant d’intégrer l’ENA (promotion Léopold Sédar Senghor, 2002-04), puis est devenue rapporteur au Conseil d’Etat.

Entre novembre 2012 et avril 2014, elle a été conseillère en charge du numérique au cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti.

L'Ecole du Louvre, établissement d'enseignement supérieur du ministère de la Culture et de la Communication est dirigée par Philippe Durey.

Parmi les 15 membres du conseil d’administration, figurent notamment Jean-Luc Martinez, conservateur général du patrimoine et président-directeur de l'Etablissement public du musée du Louvre ; Marie-Christine Labourdette, directrice, chargée des musées de France, direction générale des patrimoines ; Sylvie Ramond, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du Musée des beaux-arts de Lyon ; Michel de Bonnecorse, diplomate et membre du Conseil des affaires étrangères ; Wanda Dieblot, administratrice civile, Antoine de Galbert, créateur de la fondation reconnue d’utilité publique La Maison rouge et Christopher Miles, secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication.

Légende photo

Sophie-Justine Lieber en 2009 lors de la présentation de la commission sur la numérisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques.
Le 26 octobre 2009, Frédéric Mitterrand a procédé à l’installation de la commission sur la numérisation des fonds patrimoniaux des bibliothèques présidée par Marc Tessier, en présence de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique.
De gauche à droite sur l'agrandissement de la photo : François-Xavier Labarraque; Sophie-Justine Lieber; Emmanuel Hoog; Frédéric Mitterrand; Nathalie Kosciusko-Morizet ; Marc Tessier; Olivier Bosc; Alban Cerisier.
© photo Didier Plowy / MCC

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque