Samedi 21 septembre 2019

Six projets pour la future antenne écossaise du V&A

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 septembre 2010 - 256 mots

DUNDEE (ROYAUME-UNI) [30.09.10] – Les six projets en lice pour la future antenne écossaise du Victoria & Albert Museum viennent d’être dévoilés. L’ouverture du musée, prévue pour 2014, devrait permettre de redynamiser la ville grâce au tourisme.

La première antenne régionale du Victoria & Albert Museum, la prestigieuse institution londonienne dédiée aux arts décoratifs, va être construite à Dundee en Ecosse. Les six projets retenus pour le futur musée, situé sur les berges de la rivière Bonnie, vont être présentés aux habitants. The Independent, révèle que la construction devrait coûter 47 millions de livres sterling (environ 55 millions d’euros) et s’achever en 2014.

Les six projets architecturaux sont ambitieux, il s’agit d’imposantes structures en verre ou en acier dont certaines fixées dans le lit de la rivière. Parmi les propositions retenues, sur 120 contributions, figurent les dessins d’une agence d’architectes écossais : Sutherland Hussey. Tous les projets présélectionnés ont en commun de proposer une conception spectaculaire de l’architecture. Les responsables du site espèrent attirer environ 500 000 personnes par an et redynamiser ainsi la ville. Ils misent sur un projet architectural extraordinaire pour relancer le tourisme, le fameux « effet Bilbao ».

Les habitants peuvent découvrir les six projets en lice à la bibliothèque de l’université de Dundee, ils peuvent également visiter le site Internet qui lui est consacré. Les habitants sont invités à faire part de leurs commentaires afin que le jury puisse prendre en compte l’opinion des futurs riverains. Le jury, composé d’architectes, d’universitaires et de chefs d’entreprise, rendra sa décision en novembre 2010.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque