L’installation « Over the River » de Christo retardée d’un an

lejournaldesarts.fr

Le 23 février 2012 - 267 mots

LOS ANGELES (ÉTATS-UNIS) [23.02.12] - Après plus de vingt ans de préparation, l’artiste américain Christo devait présenter son nouvel « emballage » en août 2014. Mais la complexité du projet (recouvrir une partie de la rivière Arkansas d’une toile argentée de 10 km) le pousse à retarder l’évènement d’un an. PAR LÉA LOOTGIETER

Initialement prévue pour être dévoilée en août 2014, l’installation Over the River, le projet fou d’emballer une partie de la rivière Arkansas, imaginé par l’artiste américain Christo et sa femme Jeanne-Claude, aujourd’hui décédée, est reporté. Dans un communiqué publié le 21 février 2012, l’artiste explique que les 4 mois d’études environnementales destinées à prouver le caractère non-polluant de l’assemblage ont retardé le début du chantier. Il préfère jouer la carte de la prudence et reporter l’exposition en août 2015. Ainsi, « le grand public aura davantage de temps pour mieux comprendre comment seront traités les problèmes de circulation et de sécurité ».

Le projet Over the River consiste à suspendre au-dessus de cette rivière, sur une portion traversant l'état du Colorado, une toile argentée, découpée en 8 sections, réparties sur 68 km. Il est entièrement financé par Christo à hauteur de 50 millions de dollars (soit 37,8 millions d’euros). Christo travaille sur cette installation éphémère, puisqu’elle ne restera en place que 2 semaines, depuis le début des années 1990. L’artiste américain est coutumier des projets de longue haleine, souvent controversés. 10 ans avaient été nécessaires pour la mise sur pied de l’emballage du Pont Neuf en 1985 et 24 ans pour obtenir le permis de réalisation de l’installation du palais du Reichstag) en 1995.

Légende photo

Christo - © photo Sam Felder - 2005 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque