Au Louvre, les Nintendo DS se substitueront bientôt aux audioguides

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 décembre 2011 - 310 mots

PARIS [16.12.11] – A partir de mars 2012, des consoles de jeu de poche Nintendo remplaceront progressivement les traditionnels audioguides du Musée du Louvre. C’est ce que vient d’annoncer l’établissement public, qui espère ainsi attirer un nouveau public.

L’établissement public du Musée du Louvre a annoncé le 15 décembre 2011 avoir signé un partenariat avec le groupe japonais Nintendo, au terme duquel 5 000 consoles de jeu de poche seront confiées au musée afin d’être proposées à ses visiteurs en guise d’audioguides. Grâce à la Nintendo 3DS, qui offre une vision en trois dimensions, le visiteur pourra se géolocaliser dans le musée. Il pourra également choisir de suivre des parcours de visite et écouter des commentaires sur les œuvres. Comme l’audioguide traditionnel qu’il a la vocation de remplacer, le guide multimédia sera disponible en sept langues et en langue des signes, pour le même prix (6 euros environ).

« Nous sommes le premier musée au monde à le faire », s’est félicitée auprès de l’AFP la responsable du service multimédia du Louvre, Agnès Alfandari. « Actuellement, le taux de prise des audioguides est de 4 %. Ce sont essentiellement les touristes qui les utilisent. Nous aimerions doubler ce taux avec la console ». « La console de jeu est un objet du quotidien. Beaucoup de gens savent s’en servir. » Toutefois, « le Louvre gardera la maîtrise éditoriale du contenu développé par Nintendo », a-t-elle précisé.

Le Louvre entend faire du musée un divertissement interactif. Et pour cela, le guide multimédia n’est pas son seul recours. Le site internet du musée a été récemment repensé et de nouvelles applications pour supports mobiles ainsi que des dispositifs multimédia pour certaines salles du musée sont en voie de développement. La volonté du musée est de toucher un public plus large. « Nous cherchons à dédramatiser la visite de ce palais gigantesque, afin que le visiteur s’y sente bien », conclut Agnès Alfandari.

Légende photo

Une console portable Nintendo DS - © photo Stephan Mosel - 2008 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque