Vente record pour un tableau de Feininger à l’authenticité controversée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 mai 2011 - 365 mots

PARIS [31.05.11] – Adjugé 5 775 000 euros, Le Port de Swinemünd de Lyonel Feininger représente la plus haute enchère enregistrée en France depuis 2009 pour un tableau. Pourtant, son authenticité était déniée par l’expert de l’artiste il y a encore trois ans.

Le 29 mai 2011, la maison de ventes Artcurial présentait aux enchères une toile de l’expressionniste américain Lyonel Feininger (1871-1956), Le Port de Swinemünd (1915), estimée 2 millions d’euros. Or, pendant cette vente, ce lot trouvera finalement preneur à 5 775 000 euros, devenant ainsi le tableau le plus cher vendu sur le marché français au cours des deux dernières années. L’acquéreur de ce tableau est un collectionneur, américain lui aussi, et le produit de cette vente sera reversé au profit de l’Institut Curie, du Secours populaire français ainsi que de la fondation mondiale recherche et prévention Sida de l’Unesco. Alors que cette toile n’aurait jamais dû être vendue.

Le Port de Swinemünd appartenait au cinéaste français Roger Spiri-Mercanton. A la disparition de ce dernier, en 2007, tous ses biens furent légués à l’Institut Curie, au Secours populaire et à la fondation de l’Unesco pour le Sida. Tous sauf un, ce tableau de Lyonel Feininger, aujourd’hui fameux. Roger Spiri-Mercanton souhaitait qu’il intègre les collections publiques nationales et avait donc désigné le Centre Pompidou comme légataire testamentaire.

Cependant, à l’époque, le spécialiste de l’artiste, Achim Moeller, auteur du catalogue raisonné de Lyonel Feininger, avait refusé d’authentifier l’œuvre. Et, le musée national d’art moderne avait alors refusé la donation du tableau, lequel avait rejoint le reste de la succession au bénéfice des trois associations d’utilité publique. Puis, en 2010, le même Achim Moeller se décidait à authentifier ladite œuvre à la demande d’Artcurial.

Si les motivations d’Achim Moeller dans cette affaire restent discutables, il est néanmoins un constat qui s’impose. La vente de ce tableau constitue un record pour la France qui n’avait connu de plus haute enchère depuis 2009. Lors de la vente Pierre Bergé Yves Saint Laurent, Couscous, tapis rose et bleu d’Henri Matisse atteignait 39 905 000 euros. Tandis que le record de Lyonel Feininger demeure celui, enregistré en 2007 à New-York, de 16 400 000 euros pour son œuvre Jesuiten III.

Légende photo

Lyonel Feininger - Le port de swinemünde (1915) - © photo Artcurial

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque