L’architecte et urbaniste Jean-Marie Charpentier est décédé à l’âge de 71 ans

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 7 janvier 2011 - 288 mots

PARIS [07.01.11] - L’architecte et urbaniste français Jean-Marie Charpentier est décédé le 24 décembre 2010, à l’âge de 71 ans. Fondateur de l'agence ARTE-Charpentier en 1969, il avait depuis réalisé de nombreux projets en France, dont la Tour Oxygène de Lyon achevée en 2010, mais également à l’étranger, il a notamment signé plusieurs édifices ambitieux en Asie.

L’architecte et urbaniste Jean-Marie Charpentier est décédé le 24 décembre 2010 à l’âge de 71 ans. Diplômé d’architecture des Beaux-arts de Paris en 1969, il avait fondé la même année l’agence ARTE-Charpentier qu’il a dirigé jusqu’à sa disparition. Il s’est illustré par la réalisation de nombreux édifices tant en France qu’à l’étranger, en Asie principalement. En France il a signé de grands projets d’immeubles tertiaires, dont la Tour Oxygène de Lyon livrée en 2010, ou encore des aménagements urbains à l’instar de la station de métro Saint-Lazare à Paris. En Asie il a réalisé plusieurs édifices, dont le très remarqué Opéra de Shanghai.

D’autres bâtiment sont actuellement en construction ou encore au stade de projet dont la « Tour Tulipe », un gratte-ciel de 150 mètres de haut qui devrait voir le jour dans le quartier d’affaires de La Défense d’ici à 2015. Son matériau de prédilection était le verre et, bien avant la mode de l’éco-construction, Jean-Marie Charpentier avait prôné une vision durable et responsable de l’architecture, entre autres par le recours à l’éclairage naturel des édifices et aux produits de norme Haute Qualité Environnementale.

Toute au long de sa carrière Jean-Marie Charpentier a reçu d’importantes distinctions dont celle de Chevalier de la Légion d’honneur et occupé des postes prestigieux dont celui de Vice-président de l’Académie d’architecture ou de Président d’honneur de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France.

Légendes photos

Façade de la Gare Saint-Lazare de nuit avec l'édicule de verre réalisé par Jean-Marie Charpentier - photographe Luk (2004) - Licence CC BY SA 3.0

Opéra de Shangaï réalisé par Jean-Marie Charpentier - photographe Pyzhou (2010) - Licence GNU 1.2 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque