Jean-Claude Groshens, ancien président du Centre Georges Pompidou, est décédé

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 5 janvier 2011 - 232 mots

PARIS [05.01.11] – Jean-Claude Groshens, ancien président du Centre Georges Pompidou, est décédé à l’âge de 84 ans. Juriste de formation, cet universitaire et haut fonctionnaire, a occupé de nombreux postes prestigieux dont celui de président du Centre national des Lettres ou encore directeur de l’Institut d’études politiques de Strasbourg.

Jean-Claude Groshens, ancien président du Centre Pompidou, est décédé le 22 décembre 2010, à l’âge de 84 ans. Troisième président du Centre Pompidou de 1980 à 1983, il a partagé sa vie entre ses différentes passions : les arts et le droit. Juriste de formation, cet universitaire et administrateur a occupé de nombreux postes : directeur de l’Institut d’études politiques de Strasbourg, recteur de l’Académie de Nancy, puis directeur du livre et président du Centre National des Lettres.

N’ayant pas été reconduit dans ses fonctions à la tête du Centre Pompidou en 1983, Jean-Claude Groshens, avait rejoint le secrétariat général du RPR où il avait eu en charge les affaires culturelles. Nommé conseiller d’État en 1987, il a exercé parallèlement de nombreuses fonctions dans le domaine de la culture.

Originaire d’Alsace il avait contribué à ce que Maurice Jardot, un de ses proches, lègue sa collection de tableaux à la Ville de Belfort. Il a reçu de nombreuses distinctions dont commandeur de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, commandeur des Palmes académiques et commandeur des arts et des lettres.

Légende photo

Jean-Claude Groshens, 11 octobre 2009 - photographe Boris Prosper - Licence GNU 1.2 & CC BY SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque