L’artiste Sudarshan Shetty est le nouveau commissaire de la Biennale de Kochi-Muziris en Inde

Par Aurélie Baert · lejournaldesarts.fr

Le 17 juillet 2015 - 391 mots

THIRUVANANTHAPURAM, ETAT DE KERALA (INDE) [17.07.15] - La figure majeure de l’art conceptuel indien, l’artiste Sudarshan Shetty, a été choisi pour être le commissaire et le directeur artistique de la troisième édition de la Biennale de Kochi- Muziris en 2016.

Le comité artistique de la Fondation Biennale de Kochi a désigné un nouveau commissaire et directeur artistique pour la troisième édition de la Biennale Kochi-Muziris(2016). Il s’agit de l’artiste Sudarshan Shetty qui est l’un des créateurs les plus innovants de la génération d’artistes contemporains indiens.

A Thiruvananthapuram, capitale de l’Etat de Kerala, K.C Joseph, le ministre de la Culture de cet Etat, a officiellement annoncé cette nomination en présence du ministre du tourisme ainsi que d’autres personnalités du monde de l’art et de la culture. Le ministre de la Culture a déclaré que la Biennale de Kochi permettait au Kerala de s’imposer sur la scène culturelle mondiale.

La Biennale de Kochi-Muziris est une exposition internationale d’art contemporain qui se déroule à Kochi et Muziris dans l’Etat de Kerala, au sud ouest de l’Inde. Elle est organisée par la Fondation Biennale de Kochi avec l’appui du gouvernement de Kerala. Les deux premières éditions se sont tenues en 2012 et en 2014. La prochaine édition se déroulera sur 108 jours en 2016 et accueillera les œuvres de 94 artistes de 30 pays du monde entier.

La Fondation Biennale de Kochi est une association à but non lucratif, fondée en 2010, qui œuvre pour la promotion de l’art et de la culture en Inde. Elle cherche à renforcer les infrastructures permettant d’accueillir l’art contemporain et s’implique également dans la conservation des biens et des monuments patrimoniaux.

L’artiste Sudarshan Shetty est né à Mangalore en 1961, il vit et travaille à Mumbai. Peintre de formation, il a étudié à la Sir J.J. School of Art de Mumbai. Il est connu pour ses installations sculpturales énigmatiques souvent animées. Il est adepte des constructions hybrides interrogeant la fusion des traditions indiennes et occidentales.

Ses projets ont été exposés au Musée Guggenheim de New York, au Centre pour l’art contemporain de Beijing ainsi qu’au Centre Pompidou de Paris en 2011.

L’art contemporain indien s’impose depuis peu sur la scène internationale. En effet, la première participation de l’Inde à la Biennale de Venise date de 2010 et l’inauguration de son premier Musée d’art contemporain à New Delhi de 2008.

Légende photo

Logo de la Biennale © www.kochimuzirisbiennale.org

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque