Musée - Nomination

Le numéro 2 du Quai Branly rejoint le Louvre

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 juin 2015 - 211 mots

PARIS

PARIS [30.06.15] - Karim Mouttalib va quitter son poste de directeur général délégué du Quai Branly pour occuper celui d’administrateur général du Louvre. Il succède à Hervé Barbaret qui a pris la direction du Mobilier national.

Karim Mouttalib
Karim Mouttalib
Photo Pomme Célarié
© Quai Branly

Karim Mouttalib va bientôt occuper le poste d’administrateur général du Musée du Louvre, vacant depuis le départ d’Hervé Barbaret au Mobilier national et des manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie. Il avait rejoint en avril 2008 le Musée du Quai Branly, tout d’abord en tant que directeur général adjoint puis à partir de juillet 2009 en tant que directeur général délégué. Il est remplacé à cette fonction par son adjoint, Jérôme Bastianelli.

Né en janvier 1970, Karim Mouttalib, est titulaire d’un diplôme d’études supérieures commerciales, administratives et financières. Il fut en poste au ministère de l’Intérieur de 1995 à 2000. Nommé auditeur à la Cour des comptes en 2004, à sa sortie de l’ENA, il est promu Conseiller référendaire en avril 2007.

Il arrive au Louvre à un moment délicat pour le musée qui doit faire face à une fronde de plusieurs conservateurs, mécontents du déplacement des réserves à Lens. L’ouverture du Louvre Abou Dhabi que Jean-Luc Martinez suit particulièrement, a également été retardée comme que nous l’annoncions en février dernier.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque