« Le pilleur des églises suédoises » arrêté à Tenerife

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 mai 2015 - 324 mots

TENERIFE (CANARIES, ESPAGNE) [13.05.15] - Un homme a été arrêté dans sa maison de Tenerife pour avoir volé des dizaines d’œuvres d’art anciennes dans des églises suédoises. Lors de la fouille de son domicile, une quarantaine d’œuvres ont été retrouvées.

La police a arrêté un espagnol de 63 ans dans sa maison de Tenerife pour avoir volé des dizaines d’œuvres d’art anciennes dans des églises et chapelles suédoises, raconte El País. L'arrestation est le résultat d'une opération conjointe entre l'Espagne, la Suède, l'Allemagne et le Danemark. Selon un communiqué de presse publié par la police espagnole, 43 œuvres d'art et objets ont été saisis à son domicile, et une cache située au Danemark a été identifiée.

Les autorités suédoises avait informé l’Espagne que cet homme était le principal suspect dans son enquête concernant le vol d’une dizaine d'œuvres dans des églises. L'homme avait déjà purgé une peine de cinq ans de prison pour des infractions similaires en Suède, où il était connu dans les médias comme « le pilleur des églises suédoises ».

Les enquêteurs ont découvert dans la maison canarienne 43 objets d’art, des bougeoirs, plateaux, récipients métalliques ou des vases de bois, ainsi que quatre statues en bois du XVe siècle et une Bible du XVIIIe siècle. De plus, quatre autres sculptures de bois, adjugée récemment par une maison de ventes de Madrid, ont été récupérées. Pendant l'opération, les policiers ont également découvert l’existence d’un entrepôt au Danemark, dans lequel les agents danois ont trouvé d'autres sculptures et objets religieux volés en Suède. Après analyse des informations obtenues durant l’enquête, les agents ont procédé à une nouvelle fouille du logement du suspect, et ont trouvé trois autres sculptures sur bois, identifiées comme faisant partie d'un retable du XVe siècle volé en Suède.

Suite à ces découvertes, la police espagnole a procédé à l’arrestation de l’homme pour crime contre le patrimoine historique. Il doit maintenant être extradé vers la Suède pour être jugé.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque