Fleur Pellerin et Anne Hidalgo apportent leur soutien à « Exhibit B » de Brett Bailey

Par Séverine Petit · lejournaldesarts.fr

Le 28 novembre 2014 - 254 mots

PARIS [28.11.14] – La performance « Exhibit B », victime d’une chasse aux sorcières depuis quelques semaines, vient de bénéficier du soutien de la maire de Paris, Anne Hidalgo, et de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin.

Alors que la polémique concernant la performance « Exhibit B » présentée au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis à partir d’aujourd’hui et au CentQuatre à Paris du 7 au 14 décembre prenait de l’ampleur ces dernières semaines, les réactions des autorités concernées se faisaient attendre.

La veille de l’ouverture de l’évènement au public à Saint-Denis, mercredi 26 novembre, Fleur Pellerin et Anne Hidalgo ont tout de même souhaité apporter leur soutien à l’artiste. Interpellée par les auteurs d’une pétition exigeant que le spectacle soit déprogrammé, Anne Hidalgo s’est dite « profondément choquée par ces appels à la censure et les menaces qui les ont parfois accompagnés ». Rappelant que la performance a déjà été réalisée dans plusieurs villes européennes et même françaises ces derniers mois, et ce sans aucun incident, elle a réaffirmé son « opposition à toutes les formes d’obscurantisme ».

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a rappelé de son côté que plusieurs organisations telles que la Ligue des droits de l’homme, le Mrap, la Licra, l’Observatoire de la liberté de création, le Syndeac et d’autres ont pris la défense de l’œuvre, « pour inviter au débat et non à la censure ».

Des réunions d’information seront organisées au Théâtre Gérard Philipe et au CentQuatre dont la première se tiendra vendredi 28 novembre à Saint-Denis.

Mise à jour 28.11.14 - 15h05

Face à la pression d’environ 200 manifestants qui protestaient jeudi soir 27 novembre devant le Théâtre Gérard Philipe de Saint Denis, la représentation d’Exhibit B de Brett Bailey a du être annulée. Les manifestants, « agités » selon Le Monde, ont tenté de déplacer les barrières et d’empêcher les spectateurs d’entrer. Les forces de l’ordre ont rapidement maîtrisé la situation, seuls quelques bris de vitres sont à déplorer.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque