Un portrait d’Henri III disparu du Louvre depuis la Seconde Guerre mondiale retrouvé dans une vente aux enchères

Par Séverine Petit · lejournaldesarts.fr

Le 17 octobre 2014 - 425 mots

BLOIS (CENTRE) [17.10.14] – Un tableau représentant Henri III disparu des collections du Musée du Louvre lors de la Seconde Guerre mondiale a été identifié par un conservateur du Château de Blois dans une vente aux enchères prévue vendredi 17 octobre à l’Hôtel Drouot.

La conservatrice en chef du Château de Blois a annoncé mercredi 15 octobre la redécouverte d’un petit tableau représentant le roi Henri III en prière. Il avait disparu du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale et allait être mis aux enchères vendredi 17 octobre 2014 à l’Hôtel Drouot à l’occasion d’une vente de tableaux anciens, mobilier et objets d’art.

C’est à la faveur d’une alerte par mots-clefs sur un site internet spécialisé dans les ventes aux enchères publiques que le conservateur adjoint du Château de Blois, Pierre-Gilles Girault, a été informé de la vente prochaine d’un petit format représentant le monarque, estimé entre 400 € et 600 € par la maison Ader-Nordmann. Ayant assuré le commissariat d’une exposition consacrée aux « Fêtes et crimes à la Renaissance, la cour d’Henri III », il avait eu connaissance de ce tableau, présent dans les catalogues de peinture du Louvre avant la Seconde Guerre mondiale. C’est à partir de cette période mouvementée que la trace du tableau est perdue. Pensant avoir affaire à une copie d’époque, le Château de Blois fait appel au Musée du Louvre qui, après examen, identifie l’œuvre comme l’original disparu.

Le tableau, une huile sur papier marouflé sur un petit panneau de bois de 20 centimètres sur 13, datant de la fin du XVIe siècle, représente le roi Henri III en prière sous la croix. Désigné sous l’appellation Ecole française, il s’agit d’un tableau dont l’iconographie est importante. En effet, rares sont les images contemporaines du roi d’autant plus sous cette forme particulière. Habituellement représenté en buste, ou en personnage de la vie à la cour, dans celle-ci il témoigne de sa piété, alors que les tensions religieuses sont à leur comble. Elisabeth Latrémolière, conservatrice en chef du Château de Blois, parle à l’AFP d’une œuvre « aux fins de propagande ».

Retirée de la vente, l’œuvre devrait prochainement retrouver les collections du Louvre. De nombreuses voix se font entendre plaidant pour un dépôt du Musée du Louvre au Château de Blois, à l’origine de la découverte et dont les liens historiques avec la personnalité royale ne font aucun doute en raison de l’assassinat du duc de Guise dans la chambre d’Henri III. Ce serait effectivement un beau retour des choses, après, peut-être, une présentation temporaire au public du Louvre.

Légende photo

Henri III en prière au pied de la Croix, fin XVIe siècle, papier marouflé sur panneau de bois, 20,5 x 13,5 cm - © Photo Ader Norman

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque