Une fontaine repeinte en bleu : Filippetti intervient

Par Chiara Longo · lejournaldesarts.fr

Le 30 juillet 2014 - 273 mots

HAYANGE (MOSELLE) [30.07.14] - Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, condamne le geste du maire de Hayange, qui a fait repeindre une sculpture sans l’autorisation de l’artiste, et rappelle les collectivités à leur devoir de conservation.

Une fontaine en métal et en pierre de l’artiste Alain Mila, achetée en 2001 par la ville de Hayange 9 000 euros, a été repeinte sans aucune autorisation par le maire Front National Fabien Engelmann. L’élu, qui l’avait jugée « sinistre », a décidé de la faire repeindre en bleu. Un bleu, selon l’artiste qui a décidé de porter le litige devant le tribunal administratif de Strasbourg, « très proche de celui du logo du Front national ». Fabien Engelmann se justifie car, en aucun cas, il ne voulait détériorer l’œuvre que, dit-il « on peine à appeler de l’art ».
L’artiste Alain Mila, averti par un coup de téléphone anonyme, demande à ce qu’on retire la peinture de son œuvre car il s’agit d’une atteinte à son travail et à ses valeurs.

Aurélie Filippetti, dans un communiqué du 25 juillet 2014, a condamné le geste du maire et a déclaré que celui-ci « est révélateur de la conception de la politique culturelle qu’ont les élus du Front National ».

La ministre considère le geste comme une violation du droit moral et des règles du code de la propriété intellectuelle et de la protection du patrimoine. Repeindre une fontaine pour qu’elle soit plus décorative « constitue un mépris de la création et des métiers d’art […] qui sont en droit d’attendre le respect de leur droit et de l’intégrité de leur travail ».

Légende photo

Vue de la ville d'Hayange (Moselle) - © Photo Aimelaime - 2011 - Domaine pubic

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque