Politique

Le « Grand projet Pompéi » risque de perdre 75 % de ses subventions

Par Chiara Longo · lejournaldesarts.fr

Le 21 juillet 2014 - 246 mots

POMPÉI / ITALIE

POMPEI (ITALIE) [21.07.14] - Seuls 25 % des fonds attribués au « Grand projet Pompéi » ont été utilisés jusqu’à présent et si le reste n’est pas utilisé avant le délai fixé à décembre 2015, il sera perdu.

Johannes Hahn, commissaire de l’Union européenne pour la Politique régionale, Dario Franceschini, ministre de la Culture et du Tourisme italien, et Graziano Delrio, secrétaire d’Etat à la présidence du Conseil des ministres, se sont rencontrés le 17 juillet dernier à Pompéi pour la signature de « l’Action Plan », le plan d’actions de l’Union européenne et du gouvernement italien devant accélérer les travaux qui doivent consolider les structures du site archéologique et dont l’échéance est prévue en décembre 2015.

Des 105 millions d’euros alloués pour la restauration de Pompéi, seul 1 % a été utilisé jusqu’à présent et 24 % ont été alloués à des travaux en cours. Les 75 % restants doivent être utilisés avant fin 2015 au risque, confirme le commissaire Hahn, de les perdre. Le cas échéant, le projet aura néanmoins la possibilité d’obtenir d’autres ressources futures.

Le commissaire Hahn insiste sur le respect du calendrier fixé en 2012 et demande un rapport tous les quatre mois sur l’avancement des travaux afin de, dit-il, « créer une pression sociale ». En réponse, Giovanni Nistri, directeur du « Grande Progetto Pompei », prévoit d’ouvrir les chantiers même la nuit et de renforcer les effectifs à tous les niveaux pour respecter le délai imposé par l’Union européenne.

Légendes photos

Le Grand Théâtre de Pompéi, Italie - Photo Berthold Werner - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0

Johannes Hahn, commissaire de l'Union Européenne pour la Politique régionale - © Photo Lisbethmat - 2009 - Licence CC BY 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque