Enghien-les-Bains, 2e « ville créative » française de l’UNESCO dans le domaine des arts numériques

Par Julien Rocha · lejournaldesarts.fr

Le 26 novembre 2013 - 257 mots

ENGHIEN-LES-BAINS (VAL-D’OISE) [26.11.13] – La ville d’Enghien-les-Bains a été labellisée « ville créative » par l’UNESCO le 21 novembre 2013 dans la catégorie des « arts numériques ». Elle est la deuxième ville française, après Lyon, à porter ce label.

Le 21 novembre 2013, la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a désigné comme nouveaux membres du Réseau des villes créatives de l’UNESCO les villes de Paducah aux Etats-Unis, Sapporo au Japon et Enghien-les-Bains en France. Si la première a été récompensée en tant que « Ville d’artisanat et d’arts populaires », les deux secondes portent le label « Ville UNESCO des arts numériques ».

Après Lyon en 2008, Enghien-les-Bains est la seconde ville française à porter ce label. Elle est aussi la plus petite ville du Réseau.

Le label récompense les actions menées par le Centre des arts de la ville en partenariat avec des acteurs territoriaux et internationaux, dans le développement des industries liées à la technologie numérique, l’intégration des arts numériques dans l’amélioration de la vie urbaine, l’accès à la culture grâce aux outils numériques, et un programme de résidences d’artistes dans des espaces entièrement dévolus.

Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO a été lancé en 2004. Le Réseau compte désormais 41 membres, dont Séoul, Berlin et Buenos Aires pour le Design, Melbourne, Cracovie et Edimbourg pour la Littérature, Séville, Bogota et Brazzaville pour la Musique. Les villes membres du Réseau s’engagent à partager leurs ressources afin de promouvoir et renforcer la créativité et la vie culturelle dans les projets locaux de développement.

Légende photo

Vue d'Enghiens-les-Bains - © Photo Photographe - 2006 - Licence CC BY-SA 2.5 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque