L’artiste allemand Jonathan Meese comparait devant la justice allemande pour un salut nazi

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 19 juillet 2013 - 247 mots

CASSEL (ALLEMAGNE) [19.07.13] – Jonathan Meese doit comparaitre devant la cour de justice de Cassel pour avoir fait le salut nazi durant l’une de ses performances.

Artiste contemporain montant, Jonathan Meese est l’un des artistes les plus provocateurs de la scène artistique allemande. Né en à Tokyo en 1971 il a effectué ses études à l’Académie des arts de Hambourg dont il sort diplômé en 1998. Peintre, dessinateur, sculpteur mais aussi performer et vidéaste, Jonathan Meese entraine le spectateur dans un univers bien personnel où la provocation et l’humour sont les maîtres mots.

Sa dernière série de performances témoigne de l’audace avec laquelle l’artiste aime à se mettre en scène de façon provocatrice. Jouant à la manière d’un one-man-show une performance sur le thème de la dictature de l’art, Jonathan Meese a poussé la provocation trop loin aux yeux de la justice allemande en faisant le salut nazi sur scène. En Allemagne le salut hitlérien est en effet proscrit depuis la chute du troisième Reich, et passible d’une lourde amende et d’une peine de prison.

Accompagnant sa performance de croix gammées, croix celtiques, drapeaux et autres symboles, l’artiste s’est pourtant défendu de faire l’apologie de la dictature hitlérienne et appelle le public à différencier l’homme de scène de sa personne privée.

Son travail a notamment été exposé à la galerie parisienne Daniel Templon en 2011, à la galerie Thaddaeus Ropac de Salzburg et en 2008 et au musée Guggenheim de New York en 2010 pour une performance.

Légende photo

Jonathan Meese - © D.R. sameoldart

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque