Le radeau d’automne de Nils-Udo a largué les amarres

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 novembre 2012 - 318 mots

ÉGUZON (INDRE) [13.11.12] – Samedi 10 novembre, Aurélie Filippetti se trouvait sur la plage de Chambon, qui borde le lac de la commune d’Éguzon-Chantôme, pour inaugurer « le radeau d’automne », une commande publique réalisée par l’artiste Nils-Udo.

Nils-Udo, artiste bavarois connu pour mettre la nature au cœur de ses œuvres, a conçu le radeau comme une « sculpture » de bois en forme de demi-feuille, haute de 3,90 mètres et large de 6,80 mètres. Elle sera fixée, debout, sur un support de flottaison fait en tronc de pin Douglas, conçu selon le principe du balancier. L'idée de l'artiste est simple : une fois posée sur l’eau, cette demi-feuille se reflète pour créer l'illusion d'une feuille complète.

Réalisé sans clous ni vis, uniquement avec des chevilles de bois, ce radeau constitué de bois local a été réalisé par deux charpentiers locaux, Guillaume Peluchonneau et Ludovic Mazou. Les deux artisans ont d’abord réalisé une maquette de l’œuvre afin de s’assurer de sa bonne flottaison, avant d’entamer la construction du véritable radeau. De fréquents échanges de photographies statuant de l’avancée du travail étaient envoyées à Nils-Udo (qui réside en Bavière) afin qu’il valide ou rectifie l’avancée des travaux.

L’origine du projet remonte à l’automne 2009, durant lequel Nils-Udo se trouve à Éguzon où il expose une série de peintures sur le thème de la nature. C’est durant une promenade sur les bords de la vallée de la Creuse que lui serait venue l’idée du radeau d’automne.

L’œuvre de l’artiste a été financée à hauteur de 40 % par l’Etat, mais aussi par les régions Centre et Limousin ainsi que par les Conseils Généraux de l’Indre et de la Creuse. Séduites par la vision de Nils-Udo, les communes d’Éguzon et de Crozant étaient à l’origine du projet, y ayant vu une manière d’initier des projets artistiques et culturels sur les territoires ruraux, en s’appuyant sur les qualités environnementales dont ceux-ci disposent.

Légende photo

Nils Udo, Earth Art, Jardin botanique royal, Hamilton, Canada - © Photo Patrick Hirlehey - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque