Dimanche 1 novembre 2020

Seuls 10% des visiteurs des musées de Barcelone y habitent

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 28 mai 2015 - 598 mots

BARCELONE (CATALOGNE, ESPAGNE) [28.05.15] – L’Institut de la Culture de la Ville de Barcelone a publié une enquête de fréquentation dans onze musées de la ville menée depuis 2011. Seulement 10,5 % des visiteurs sont des habitants de la ville, contre 76,6 % de touristes étrangers, en majorité européens.

L’Institut de la Culture de la Ville de Barcelone a publié récemment une enquête de fréquentation menée sur 3 ans dans onze musées de la ville, afin de mieux connaitre le profil des visiteurs. L’enquête a été menée sur le public individuel, en laissant de côté les groupes issus de voyages organisés. L'analyse des données confirme un profil du public semblable aux années précédentes, ce qui montre que la ville a encore des progrès à faire dans certains domaines.

Les musées participants a l’enquête sont le Musée Picasso, le Jardin Botanique, le MUHBA (Musée d’Histoire de Barcelone), le Musée de la Musique, le Museu Blau de Sciences Naturelles, le CCCB (Centre de Culture Contemporaine de Barcelone), le Musée Frederic Marès, la Fondation Miró, le Monastère de Pedralbes, le château de Montjuïc et le Born CC. Au total 42 155 entretiens ont été menés dans ces musées.

Plus de 84,5 % des personnes interrogées sont des primo-visiteurs, mais ce nombre tombe en dessous de 50 % pour le CCCB seulement. Ce fort pourcentage est logique si on considère que la majorité des visiteurs sont des touristes de passage à Barcelone. Le CCCB semble ainsi être le seul musée à réussir à fidéliser son public. D’une manière générale, il y a plus de femmes (49,5 %) que d'hommes (43,2 %) dans les musées, ce qui rejoint les tendances globales. En France, le Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) montrait ainsi dans son rapport de 2011 que les femmes ont 20 % plus nombreuses que les hommes à visiter une institution culturelle.

La visite des musées de Barcelone se pratique beaucoup par paires (53,3 %), qui sont majoritairement en couple (35,2 %), ou avec des amis (23,2 %). Viennent ensuite les visiteurs individuels (16,9 %), et les familles, ayant plutôt tendance à venir sans leurs enfants en bas âge.

Seulement 10,5 % des visiteurs des musées de la ville résident à Barcelone même. C’est nettement moins que les visiteurs étrangers, en première ligne les Européens, principalement Français (14,8 %), Allemands et Italiens, ou les touristes vivant dans le reste du monde, comme les Américains, les Canadiens et les Japonais, qui, ensemble, représentent 76,6 % des visiteurs, tandis que ceux en provenance du reste de l'Espagne ne sont que de 7,5 %. Il existe également des différences de fréquentation des musées en fonction de l’origine géographique des visiteurs. Les barcelonais préfèrent largement le Museu Blau (46,9 %), le CCCB (40,8 %) et le Born CC (38,6 %), nouveau musée ouvert en 2013 racontant l’histoire de la ville au XVIIIe siècle. Alors que les touristes étrangers privilégient le Musée Picasso (93,4 %), la Fondation Miró (86,1 %) et le Château de Montjuïc (83,8 %), qui sont effectivement les trois institutions culturelles les plus visitées de Barcelone.

Lorsqu’on les interroge sur la manière dont ils ont décidé de venir au musée et comment ils ont obtenu leurs informations, les visiteurs évoquent massivement les guides et informations touristiques (56,5 %). Les recommandations personnelles (9,4 %), internet (7,0 %), les moyens de communication et la publicité des musées eux-mêmes (6,6 %) ne comptent quasiment pas dans la décision. Dans l’étude du Crédoc, 35% des personnes interrogées disaient utiliser Internet en lien avec la visite d’un musée, d’une exposition ou d’un monument. Du travail reste ainsi encore à accomplir dans les politiques de rapprochement et de compréhension de ces infrastructures à destination des citoyens de Barcelone.

Légende photo

Le musée Azul qui fait partie du musée des Sciences Naturelles de Barcelone en Espagne - source Wikimedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque