Radio & télévision

Série TV L'art du crime : comédie policière et histoire de l'art mêlées

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 17 novembre 2017 - 618 mots

PARIS [15.11.17] - L'art du crime, nouvelle série sur France 2 à partir de vendredi soir, met en scène un flic inculte flanqué d'une historienne de l'art fantasque pour résoudre des crimes toujours liés à un chef-d'oeuvre de la peinture mondiale.

"On a commencé par créer le personnage de l'historienne de l'art qui enquêtait seule sur des crimes", raconte à l'AFP, Pierre-Yves Mora, le coscénariste de cette comédie policière de six épisodes, "ce métier comporte une dimension d'enquête, on cherche des preuves dans les archives, on valide ou non certaines hypothèses". "Les livres de certains historiens de l'art sont conçus comme des thrillers", poursuit sa coauteure Angèle Herry-Leclerc, citant les travaux sur Léonard de Vinci de Daniel Arasse, historien de l'art, dont ils se sont inspirés.

L'héroïne baptisée Florence Chassagne et interprétée par Eléonore Bernheim ("Les Beaux jours", "Bis") exerce au musée du Louvre quand elle est appelée à collaborer à une enquête criminelle de l'Office central de la lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC). "Finalement, nous avons conçu un duo", ajoute Pierre-Yves Mora, "l'historienne seconde ce jeune flic, plus que naïf en matière d'art". Doux euphémisme pour qualifier leur policier Antoine Verlay totalement ignare qui vient d'intégrer l'OCBC, incarné par Nicolas Gob ("Chefs").

2e saison en tournage au printemps
"Nicolas Gob a choisi de le jouer en écorché vif", souligne le scénariste, "la présence de notre flic décomplexe par rapport à cette matière élevée qu'est l'art, semblant inaccessible à tant de monde". "Mais nous n'avons pas encore apporté toutes les réponses dramatiques, leurs personnalités continuent d'évoluer dans la deuxième saison", rassure Angèle Herry-Leclerc.

Les trois histoires de la prochaine saison "sont globalement structurées", dit-elle. Le scénario des deux premiers épisodes est déjà en cours d'écriture en collaboration avec les scénaristes Agathe Robillard et Fabienne Facco. "Deux auteures rompues au policier, pour aller plus vite !", souligne Pierre-Yves Mora, pour un tournage prévu au printemps.

Le duo d'enquêteurs, que tout oppose, adore tant se détester que leurs échanges en deviennent cocasses. "Nous voulions créer un polar divertissant, doublé d'une sorte de jeu de piste", explique-t-elle. Ils mènent trois enquêtes, développées sur deux épisodes par soirée, qui trouvent chacune leur résolution dans un chef-d'oeuvre : de Léonard de Vinci (1452-1519), Théodore Géricault (1791-1824)et Antoine Watteau (1684-1721). "On a voulu commencer par Léonard de Vinci, comme une évidence, parce que nous allions tourner au Louvre et qu'il est peut-être le peintre le plus connu au monde", déclare le scénariste.

Miou-Miou, riche collectionneuse
Dans ces deux premiers épisodes, réalisés par Charlotte Brandström, la mère de Angèle Herry-Leclerc, la comédienne Miou-Miou y incarne une riche collectionneuse, passionnée de Léonard. "Je n'étais sûre que Miou-Miou accepte, surtout parce qu'elle ne fait pas beaucoup de télévision", affirme la scénariste. "Mais ce dont je suis sûre c'est qu'elle ne l'aurait pas fait si le scénario ne lui avait pas plu".

Pour la deuxième intrigue, c'est un lieu qui a motivé le choix de Watteau. "Nous avions envie d'installer l'énigme dans une école d'art", poursuit-elle, "on imaginait une fête d'étudiants en costume d'époque à la Sophia Coppola ("Marie-Antoinette", ndlr)". Les fêtes galantes de Watteau se sont imposées d'emblée.

La troisième intrigue met en scène le "Radeau de la Méduse" de Géricault, "qui s'étend sur 35 m2", rappelle admiratif Eric Woreth ("Les Petits meurtres d'Agatha Christie"), réalisateur des quatre derniers épisodes. "J'ai découvert au Louvre un petit autoportrait, sublime, peint par Géricault sur son lit de mort. Il a succombé à une chute de cheval, à 34 ans", dit-il, "Il repose au cimetière du Père Lachaise où j'ai eu l'idée de tourner".
 

Par Laurence THOMANN

 

Information

1ère diffusion de L'art du crime : vendredi 17 novembre 2017 à à 21h sur France 2

Légende photo

L'art du crime © France 2 / Gaumont Télévision

Thématiques

Tous les articles dans Médias

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque