Mercredi 20 février 2019

Rumeurs autour de la création d’un secrétariat à la Communication

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 décembre 2009 - 227 mots

PARIS [09.12.09] – Le journal Le Point relance l’hypothèse de la création d’un secrétariat à la Communication, qui pourrait être confié à Frédéric Lefebvre. Evoquée durant l’été 2009, cette création d’un ministère délégué serait de nouveau d’actualité, après les régionales de mars 2010.

Le Président de la République pencherait pour la création d’un secrétariat d’Etat à la Communication, pour venir épauler l’action du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Emmanuel Beretta évoque dans Le Point un « démembrement » à venir à la culture, après les élections régionales de mars 2010.

Le nom de Frédéric Lefebvre est évoqué : déjà en juillet 2009, il avait été pressenti pour entrer au gouvernement, mais l’hostilité de Frédéric Mitterrand à se voir ainsi pourvu d’un secrétaire d’Etat avait mis un terme à la rumeur.

Selon Le Point, la donne a changé depuis l’été : Frédéric Mitterrand est affaibli sur le plan politique, après la controverse sur son roman et l’affaire Polanski, et Frédéric Lefebvre, conforté dans son rôle de porte-parole de l’UMP par Nicolas Sarkozy, a gagné en assurance sur la scène médiatique.

Un autre candidat au poste est suggéré : il s’agit de Franck Riester, rapporteur de la loi Création et Internet (HADOPI) à l’Assemblée nationale, député et directeur de campagne de l'UMP pour les élections régionales de 2010. Une nomination qui permettrait de mettre en avant la « nouvelle-garde » de l’UMP.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque