Royal Academy: où sont passés les fonds Turner ?

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 avril 2008

LONDRES (UK)[11.04.2008] – Les héritiers de Turner demandent l’ouverture d’une enquête à la Royal Academy of Art. Le prix Turner, créé grâce à un legs de l’artiste, n’existe plus depuis 2000.

La donation de 20 000 £, effectuée par William Turner il y a 150 ans, devait servir à récompenser chaque année des peintres paysagistes. Ils recevaient une médaille à l’effigie du peintre ainsi qu’une somme de 20 £. La médaille Turner n’a pas été attribuée depuis l’an 2000. Depuis 1936, c’est le visage même de Turner qui avait disparu de la médaille. Puis l’argent alloué aux artistes récompensés a diminué, jusqu’à disparaître. Les héritiers, qui considèrent que les 20 000 £ de legs équivaudraient aujourd’hui à 2 millions de £, ne comprennent pas la disparition du prix Turner.

Charles Saumarez Smith, directeur de la Royal Academy of Art, a déclaré qu’il était extrêmement difficile de savoir où était passé l’argent de Turner car l’historique des comptes de l’Academy est incomplet. Il a ajouté que « c’était la Royal Academy of Art qui avait décidé de faire du legs un prix », et non pas Turner lui-même. Jean Steward, une descendante de Turner, déplore cependant que son argent ne soit pas dépensé comme il l’aurait voulu. Le peintre était très attaché à la Royal Academy, où il avait étudié la peinture dès l’âge de 14 ans. (avec www.timesonline.com)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque