Dimanche 22 septembre 2019

Rouen achète deux tableaux grâce aux bénéfices de Normandie Impressionniste

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 novembre 2010 - 298 mots

ROUEN [26.11.10] – La Ville de Rouen va acheter deux tableaux, un Pissarro et un Corot, grâce aux bénéfices de l’exposition phare du festival Normandie Impressionniste. L’exposition du musée des Beaux-arts aurait rapporté un million d’euros de plus que prévu.

La ville de Rouen va acheter deux tableaux, un Pissarro et un Corot, grâce aux bénéfices réalisés par l’exposition « Une ville pour l’impressionnisme, Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen ». Cette grande exposition, organisée au musée des Beaux-arts de Rouen, avait réuni un nombre considérable de tableaux issus de collections publiques et privées dont certains rarement exposés ; elle constituait le point d’orgue du festival Normandie Impressionniste. Entre juin et septembre 2010, l’exposition avait attiré près de 240 000 visiteurs, ce succès avait dépassé les attentes de ses organisateurs et généré plus de 4 millions d’euros de recettes, soit un million de plus que prévu.

Grâce à ces bénéfices, la ville de Rouen va donc acquérir, pour un montant estimé à 567 000 euros, Vue de Coulommiers de Camille Corot et Rouen, la Côte Sainte-Catherine de Camille Pissarro. Cet achat devrait, selon l'adjointe chargée de la Culture, Laurence Tison (PS), « renforcer l'attractivité des collections permanentes du musée des Beaux-Arts et la notoriété de son fonds impressionniste ». Le succès de l’exposition de l’été 2010 résidait notamment dans le nombre de prêts accordés par de grands musées.

Le million d’euros supplémentaire devrait donc servir à financer ces deux acquisitions, le reste – environ 400 000 euros – devrait être partagé entre le musée et la ville. Cette répartition des bénéfices peut surprendre en considération des sommes qui avaient été demandées aux collectivités territoriales pour l’organisation du festival Normandie Impressionniste ; on aurait en effet pu s’attendre à ce qu’une partie des bénéfices leur soit reversée. (Avec AFP)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque