Vendredi 30 octobre 2020

Rochefort fait revivre L’Hermione, le navire de La Fayette

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 5 juillet 2012 - 283 mots

ROCHEFORT [05.07.12] – En 1780, L’Hermione sortait de l’arsenal de Rochefort et emmenait le marquis de La Fayette aux Etats-Unis pour rejoindre George Washington et les indépendantistes. Des bénévoles passionnés travaillaient depuis 15 ans pour construire une réplique de la frégate ; L’Hermione « bis » sera mise à flot le 6 juillet 2012.

L’Hermione devrait traverser l’Atlantique en 2015, soit 235 ans après son « premier » voyage. En 1780, le marquis de La Fayette (1757-1834) est envoyé par Louis XVI aux Etats-Unis pour rejoindre les insurgés menés par George Washington. La Fayette y devient un héros en participant à la victoire de la guerre d’Indépendance.

L’association Hermione-La Fayette porte depuis 15 ans déjà le projet de reconstruction de la frégate. Mené par une équipe de bénévoles, le chantier a coûté 23 millions d’euros, il est financé par les 3,5 millions de visiteurs et les collectivités locales. 65 mètres de long, 11 mètres de large, la coque bleue et jaune du navire sera mise à l’eau, au large de Rochefort, le 6 juillet 2012. « C’est le top départ de notre aventure américaine » s’enthousiasme Benedict Donnelly, président de l’association. Mais le chantier n’est pas fini, le navire rejoindra une autre cale sèche dès le lendemain de sa sortie en mer pour être équipé de ses trois mâts, de ses gréements et de ses voiles.

Le projet célèbre L’Hermione comme un hommage à La Fayette et à l’Indépendance américaine. Mais c’est également l’occasion de saluer la mémoire de la ville de Rochefort, qui a été créée ex-nihilo par l’intendant général de la Marine Charles Colbert du Terron au XVIIe siècle et qui fut l’un des plus importants arsenaux du royaume de France.

Légende photo

Chantier de l'Hermione à Rochefort en Charente-Maritime - © Photo Myrabella - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque