Rio inaugure la première Alliance Française « HQE »

lejournaldesarts.fr

Le 21 mai 2013 - 489 mots

RIO DE JANEIRO (BRESIL) [21.05.13] - Le 8 mai, l’Alliance Française de Rio de Janeiro a inauguré son nouveau siège, investissant le premier bâtiment labellisé HQE (Haute Qualité Environnementale) parmi les 857 centres répartis dans le monde.

Le nouveau siège carioca, également délégation de l’Alliance Française du Brésil, est situé dans le quartier de Botafogo et se présente comme le premier bâtiment HQE – haute qualité environnementale - du réseau. Yasmina Benguigui, ministre déléguée à la francophonie, était présente le 8 mai dernier pour l’inauguration.

Le label brésilien AQUA a certifié la conception et la construction. « La norme Aqua brésilienne a été calquée sur le modèle français du HQE », explique Pierre André Martin, paysagiste français installé à Rio. Rappelons que la typologie HQE, déposée commercialement par l’association éponyme (reconnue d’utilité publique en 2004), fait l’objet d’une norme certifiée par l’AFNOR, et regroupe une somme d’objectifs (posés au moment de la conception), et non de normes quantitatives évaluées lors de l’utilisation du bâtiment finalisé. L’AQUA brésilienne repose sur le même principe, et présente l’intérêt de s’adapter aux réalités locales particulières (énergétiques, climatiques) du Brésil, où les initiatives soucieuses de l’environnement ont besoin d’être encouragées.

En effet, dans un chantier financé sur fonds propres et avec le soutien de plusieurs grandes entreprises françaises du secteur implantées au Brésil, plusieurs éléments écologiques de la construction sont encore pionniers à Rio, davantage connue pour son ancienne plus grande décharge du monde (notamment filmée par Vik Muniz) que pour sa conscience écologique. Le bâtiment propose un toit en deux parties. L’une est couverte de panneaux photovoltaïques, l’autre d’un jardin avec système de récupération des eaux de pluie - qui alimente notamment le circuit des toilettes. L’isolation a été réalisée en laine de PET (à partir de bouteilles recyclées). Le système d’éclairage faible consommation repose sur la présence de lumière naturelle dans toutes les pièces, permise par un puits central. Ce dernier permet une circulation forcée de l’air supposée diminuer le recours à la climatisation – systématique à Rio, à toutes les saisons, dans la plupart des lieux publics.

L’Alliance verte (salle de classe, médiathèque, galerie) accueille désormais le public sur 1670 mètres carrés. A l’occasion de l’inauguration sont exposées les photographies d’un projet de fresques monumentales in situ que l’Alliance a initié en 2011 avec la centrale EDF Norte Fluminense de Macaé (Etat de Rio, Brésil) au sein de laquelle dix plasticiens brésiliens et français ont peint les immenses murs industriels.

L’Alliance Française est sans doute le premier acteur du rayonnement culturel français dans le monde. Ses 857 centres (et leurs antennes parfois nombreuses) rassemblent près d’un demi-million d’étudiants chaque année, et proposent dans 132 pays, outre les cours de français, une programmation artistique régulière et souvent légitime, tantôt pointue, tantôt grand public. L’Alliance Française du Brésil attire le premier effectif mondial (près de 40 000 étudiants en 2011). La seule Alliance de Rio de Janeiro compte 9 antennes dans différents quartiers.

Légende photo

L'Alliance Française à Rio de Janeiro - source www.rioaliancafrancesa.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque