Dimanche 18 février 2018

Richard Prince échange sa collection de livres contre une exposition

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 mars 2009

NEW YORK (ETATS-UNIS) [11.03.09] – L’artiste américain Richard Prince s’apprête à donner sa collection de livres et de revues à la Morgan Library & Museum de New York, en échange d’une longue exposition de ses œuvres.

Le peintre et photographe Richard Prince a proposé de donner à la Morgan Library & Museum de New York son importante collection de livres rares, en échange d’une longue exposition de ses œuvres, rapporte le Times. « Il semble parfois qu’une collection est trop bonne pour être dans les mains d’un collectionneur particulier. Collectionner ainsi est une occupation à plein temps, et il y a d’autres choses que j’ai envie de faire », a-t-il déclaré. L’artiste et le musée seraient actuellement en négociation.

La collection de 3000 pièces dont il dresse actuellement un inventaire, comprend des livres de grande valeur, tels que la première édition signée d’Ulysse de James Joyce, une épreuve de Lolita annotée par Vladimir Nabokov, le manuscrit du Parrain de Mario Puzo ou encore une lettre écrite par la poétesse Sylvia Plath, la veille de son suicide en 1963.

Richard Prince est né en 1949. Peintre et photographe célèbre pour son esprit de provocation et les accusations de plagiat de publicités à son encontre, il collectionne depuis 25 ans des éditions originales et des exemplaires rares des plus grandes œuvres littéraires du XXe siècle.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque