Dimanche 25 octobre 2020

Réouverture du Musée d’art contemporain de Sydney

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 30 mars 2012 - 288 mots

SYDNEY (AUSTRALIE) [30.03.12] – Sur le port de Sydney, à quelques centaines de mètres du célèbre opéra, le Museum of Contemporary Art (MCA) a été inauguré le 29 mars après un an et demi de travaux de rénovation et d’agrandissement. PAR CHLOÉ DA FONSECA

« L’aventure » a commencé il y a plus de 10 ans, le MCA était alors menacé de fermeture à cause du manque de moyens. Elizabeth Ann Macgregor, la directrice de l’établissement, s’est battue pour réunir des fonds et redresser la barre. Afin de rénover le musée, la directrice est parvenue à bâtir un budget de 53 millions de dollars australiens (41,3 millions d’euros). Simon Mordant, investisseur et président du MCA, a lui-même apporté 15 millions de dollars australiens (11,7 millions d’euros) de sa fortune personnelle.

Débutés en août 2010, les travaux avaient pour but de réaménager la partie déjà existante de l’établissement et d’agrandir l’espace du musée avec une nouvelle aile. Le bâtiment de style Art déco des années 1950 en grès jaune pâle a été totalement rénové à l’intérieur. L’architecte Sam Marshall y a adjoint l’aile Mordant : conçue sous la forme d’un empilement de cubes, ses détracteurs la comparent déjà à un Rubik’s cube.

Cette nouvelle aile, qui devient l’entrée principale du musée, apporte 4 500 m² d’espaces d’exposition supplémentaires. S’ajoutent un amphithéâtre et un Centre national pour l’enseignement créatif.

Le MCA de Sydney avait ouvert ses portes en novembre 1991 autour de la collection de John Power. Diplômé en médecine de l’université de Sydney, John Power était un artiste et collectionneur qui s’est expatrié en Europe jusqu’à sa mort (1881-1943). Dans ses volontés testamentaires, il espérait offrir sa collection à l’université de Sydney « pour mettre à la disposition des habitants d’Australie les dernières idées et théories […] de l’art contemporain le plus récent ».

Légende photo :

Le Musée d'ar contemporain de Sydney, avant son extension par l'architecte australien Sam Marshall - © Photo : Tristan Davey - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque