Espagne - Architecture

Réouverture de la première maison conçue par Gaudí­

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 21 novembre 2017 - 333 mots

BARCELONE / ESPAGNE

BARCELONE (ESPAGNE) [21.11.17] — La Casa Vicens a ouvert ses portes au public après trois ans d’importants travaux. Ils ont été financés par la banque propriétaire de la maison.

Depuis le 16 novembre, la première des quatre maisons construites par l'architecte catalan Antoni Gaudí peut désormais se visiter. Convertie en musée, elle a bénéficié d'une rénovation complète.

Supervisés par trois architectes, Antonia Martínez Lapeña, Elías Torres et David García, les travaux à hauteur de 4,5 millions d'euros ont permis de rendre à la Casa Vicens son aspect originel. Le chantier a par ailleurs permis la découverte d'une galerie dont les peintures originales ont été restaurées. L'occasion a également été saisie de reconstruire à l'identique l'escalier de Gaudí détruit en 1925 au moment de l'agrandissement effectué par l'architecte Joan Baptista Serra de Martínez.

Les moindres détails ont été soignés. L'intérieur de l'édifice est décoré d'éléments Art nouveau et néo-mauresques, une inspiration que l'on devine dès la façade. Les éléments décoratifs puisent dans les influences baroques et orientales. Le plan initial de Gaudí a été conservé. Les travaux, dont la fin était initialement prévue à l'automne 2016, avaient pris du retard. Ils ont été essentiellement financés par des fonds privés.

Située dans le quartier de Gràcia, elle a été réalisée entre 1883 et 1888 pour l'agent de change et propriétaire d'une usine de céramique, Manuel Vicens i Montaner, qui a donné son nom à l'édifice. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1984, elle s'ajoute à la liste des monuments gaudiens de la capitale catalane à visiter.

Elle rejoint les trois autres maisons de l'architecte espagnol ouvertes au public à Barcelone : la Casa Milà, la Casa Batlló, et, au cœur du parc Güell, la Casa-Museu de Gaudí où l'architecte a vécu de 1906 à 1926, année de sa disparition.

Désormais, la Casa Vicens accueille expositions temporaires et conférences. Des espaces sont par ailleurs consacrés à la présentation du modernisme et de l'architecture catalans. La Casa Vicens prévoit d’accueillir jusqu'à 150 000 visiteurs par an.

Légende photo

Casa Vicens, Barcelone © Photo Carlos Cunha - 2012 | Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque