Vendredi 14 décembre 2018

Record de fréquentation historique pour la Tate Modern

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 janvier 2013 - 213 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [10.01.13] – Fort de sa programmation et des résultats de sa politique d’expansion, le musée d’art moderne anglais a attiré quelques 5,3 millions de visiteurs en 2012.

2012 s’est achevée en beauté pour la Tate Modern, qui comptabilise 5,3 millions de visiteurs pour l’année écoulée, un record historique pour l’institution anglaise ouverte en 2010.

Si l’affluence due aux jeux olympiques de Londres est naturellement à prendre en considération pour expliquer ces excellents résultats, il faut également les mettre au compte de l’ouverture des « Tanks » l’été dernier, anciens réservoirs de carburants reconvertis en espace d’exposition par les architectes Herzog et de Meuron. Citons également les 463 000 visiteurs attirés par la rétrospective Damien Hirst et la présentation d’expositions majeures telles qu’ « Edvard Munch l’œil moderne ».

La Tate Britain affiche quant à elle une hausse de 4,3 % de sa fréquentation par rapport à 2011, avec 1,53 million de visiteurs.

Initialement conçue pour accueillir 2 millions de visiteurs par an, la Tate Modern s’emploie déjà depuis longtemps à augmenter sa surface d’accueil et d’exposition. L’ouverture des « Tanks » ne constituait cependant que la première étape de cette politique d’expansion. La construction d’une tour de 11 étages est toujours d’actualité, et permettra d’ici 2016 de doubler la surface d’exposition de l’institution.

Légende photo

Tate Modern (Londres) - © Photo Morgaine - 2007 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque