Reconduction du partenariat scientifique entre le Musée Bonnard et le Musée d’Orsay

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 6 mars 2017 - 242 mots

LE CANNET (CÔTE D’AZUR) [06.03.17] – Le Musée Bonnard et l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie sont liés par un partenariat scientifique depuis 2012. Il a été reconduit le 1er mars 2017 à Paris.

La convention de partenariat scientifique entre le Musée Bonnard de la ville du Cannet et le Musée d’Orsay a été renouvelée le 1er mars pour 5 ans. Partenaires depuis le 19 mai 2012, cette convention permet au musée Bonnard de « bénéficier de dépôts […] qui viennent enrichir ses collections permanentes », « de prêts de chefs-d’œuvre pour ses expositions temporaires » ainsi que « d’un complément d’expertise scientifique et technique. »

Le Musée Bonnard, inauguré en juin 2011, est entièrement consacré à l’œuvre de l’artiste post-impressionniste Pierre Bonnard. Possédant une collection importante d’œuvres et d’archives du peintre (plus de 800 sont répertoriées sur son site), le Musée d’Orsay est donc un partenaire important. Un soutien que le Musée Bonnard qualifie d’ailleurs de « prestigieux » et ce notamment parce qu’il permet au musée azuréen d’accueillir, le temps d’expositions temporaires, des chefs-d’œuvre de Pierre Bonnard.

Ainsi, dès le 13 mai 2017 le musée de la ville du Cannet recevra l’exposition « Bonnard/Vuillard. La donation Zeïneb et Jean-Marie Marcie-Rivière » qui s’achève début avril dans le musée parisien. En 2012, les deux musées avaient également coproduit l’exposition sur une des figures de la vie artistique des années Folles Misia Godebska, « Misia, reine de Paris. »

2017 sera également l’année des 150 ans de la naissance de Pierre Bonnard.

Légende photo

Le Cannet - Le musée Bonnard avec les aménagements autour de la villa © Photo Mossot - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque