Dimanche 25 octobre 2020

Raymond Depardon réalisera le portrait officiel de François Hollande

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 29 mai 2012 - 170 mots

PARIS [29.05.12] – Pour réaliser son portrait officiel, qui sera accroché dans toutes les mairies de France, le Président de la République a choisi le photographe et réalisateur Raymond Depardon.

La séance a eu lieu le 29 mai dans les jardins de l’Elysée. François Hollande a choisi Raymond Depardon pour réaliser son portrait officiel. Le nouveau Président de la République semble apprécier le travail du photographe de 70 ans : lors de l’exposition de photographies à son QG de campagne, c’était une œuvre de Depardon qui ornait le bureau du candidat socialiste.

Ancien journaliste, reporter-photographe, Raymond Depardon a exposé en 2010-2011 sa vision de la France à la BNF. Selon Le Figaro, « François Hollande s’est forcément reconnu dans ce regard modeste, à hauteur d’homme. A président ‘normal’, photographe ‘normal’ ».

Egalement réalisateur, Depardon avait tourné, en 1974, le film de campagne électorale de Valéry Giscard d’Estaing à la demande de ce dernier. Longtemps interdit par le président, « 1974, une partie de campagne » ne fut diffusé qu’en 2002.

Légende photo

Raymond Depardon - 2009 - © Photographe Frédéric Marigaux pour L'oeil

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque