Querelle au Metropolitan Museum autour de la parution d’un livre qui le met en cause

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 avril 2009

NEW YORK (ETATS-UNIS) [01.04.09] – La parution d’un livre sur les dessous du Metropolitan Museum of Arts provoque un scandale au sein de l’institution.

%26copy; ed. Randomhouse

Le livre de Michael Gross, Rogues' Gallery : The Secret History of the Moguls and the Money That Made the Metropolitan Museum (la galerie des filous : l’histoire secrète des magnats et de l’argent qui ont créé le Metropolitan Museum), qui doit paraître en mai, soulève l’indignation parmi les dirigeants du Met, selon le New York Magazine. Le vice-président des relations extérieures du Met, Harold Holzer, a été sommé d’expliquer, lors d’une réunion, comment un tel livre a pu voir le jour.

Ce livre, qui commence ainsi : « Derrière pratiquement chaque tableau se cache une fortune et derrière chaque fortune, un péché ou un crime » s’en prend de manière virulente à ceux qui, durant 138 ans, ont participé à l’élaboration du Met. Parmi ceux-ci se trouvent Henry Kravis, Henry Kissinger, Annette de la Renta et Thomas Hoving. Selon Harold Holzer, le Met a toujours refusé de nourrir le travail de Michael Gross et n’a jamais répondu à ses questions, mais il est possible que certains membres de l’équipe se soient montrés plus coopératifs.

Site de l'éditeur Randomhouse

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque