A quelques heures du rush final, l’exposition Monet annonce une fréquentation record de 910 000 visiteurs

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 janvier 2011 - 294 mots

PARIS [20.01.11] – Alors que l’exposition Claude Monet s’apprête à accueillir ses derniers visiteurs au Grand Palais, les responsables de la RMN annoncent une fréquentation record de 910 000 personnes en 4 mois. La rétrospective consacrée au peintre impressionniste détrône ainsi l’exposition événement « Picasso et les maîtres » qui avait accueilli 783 000 visiteurs.

La grande rétrospective consacrée à Claude Monet, qui se termine le 24 janvier 2011 au Grand Palais, devrait atteindre le chiffre record de 910 000 visiteurs en quatre mois. Avec cette fréquentation impressionnante, Monet détrône la dernière exposition événement « Picasso et les maîtres» qui avait attiré 783 000 personnes, sur une durée équivalente.

Ce chiffre record devrait être atteint à l'issue de quatre jours et trois nuits exceptionnels, d'ouverture non-stop, du vendredi 21 au lundi 24 janvier, durant lesquels 40 000 personnes sont attendues. La RMN, co-organisatrice de la manifestation avec le Musée d’Orsay, annonce qu’il s’agit d’un « record absolu pour une exposition de quatre mois » en France. Le record historique est détenu par l'exposition « Toutankhamon », organisée en 1967 au Petit Palais. Cette exposition avait accueilli 1,2 million de visiteurs, à une différence près, cette dernière avait duré deux mois et demi de plus que la rétrospective Monet.

La fréquentation quotidienne de l'exposition Monet se chiffre à environ 7 400 visiteurs, en moyenne, avec des pics avoisinant les 9 000 personnes. Cela faisait trente ans que Paris n'avait pas consacré une rétrospective au peintre. La précédente grande exposition Monet, organisée en 1980 au Grand Palais, avait accueilli 504 000 visiteurs.

L'exposition présente 170 toiles du maître impressionniste, provenant du musée d'Orsay pour une cinquantaine d'entre elles et pour le reste de musées étrangers et de collections privées, dont certaines très rarement prêtées.
(Avec AFP)

Légende photo

Affiche de l'exposition Claude Monet au Grand Palais -2010

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque