Vendredi 13 décembre 2019

Quatrième jour de grève pour le Musée d’Orsay

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 octobre 2011 - 399 mots

PARIS [23.10.11] – Une partie des agents de surveillance du musée d’Orsay ont voté dimanche matin la reconduction du mouvement de grève qui a débuté jeudi 21 octobre. Les négociations bloquent sur l’ouverture de postes. Le musée avait prévu d’ouvrir gratuitement ce week-end pour célébrer l’ouverture de nouveaux espaces.

Une partie du personnel réuni en Assemblée générale dimanche matin 23 octobre 2011 a voté la poursuite de la grève au musée d’Orsay. Selon la direction du musée interrogée par l’AFP, « il y a 25 grévistes déclarés, sur environ 600 personnes qui travaillent au musée ». Les grévistes sont principalement des agents de surveillance dans les salles.

Les syndicats reçus vendredi 21 octobre au ministère, en présence d’un représentant du musée, estiment insuffisants les 8 postes de titulaires prévus au concours de novembre. « Ils ne seront en poste qu’à l’été 2012 », nous a déclaré Frédéric Sorbier, le secrétaire national CGT-Culture. Ils réclament la création immédiate d’une vingtaine de postes et le retour à 476 postes (en équivalent temps plein) au lieu de 465 en 2011 et 450 prévus au PLF 2012. Selon Anne Meny Horn, administratrice adjointe du musée, interrogée par l’AFP : « Aujourd'hui, on a les équipes nécessaires pour les nouveaux espaces. Les syndicats réclament vingt personnes de plus pour retrouver le plafond d'emploi qu'on avait il y a quelques années. Mais c'est de l'utopie, tous les établissements publics ont vu leur plafond baisser ».

Les représentants syndicaux sont cependant partagés sur la nature des postes à créer. Contrairement à ce que nous avions indiqué dans nos éditions précédentes, sur la base des propos d’un gréviste, la CGT-Culture, la CFDT et Sud réclament la création de postes de titulaires tandis que la FIPM-CFTC serait ouverte à des postes de contractuels.

Le musée étant fermé lundi 24 octobre 2011, la prochaine AG qui devrait décider de la poursuite ou non du mouvement aura lieu mardi 25. A ce jour, aucune nouvelle réunion n’est programmée avec des représentants du ministère ou du musée.

Cette grève intervient alors que le musée devait être gratuit durant le week-end pour faire découvrir au public les nouveaux espaces du pavillon Amont et les espaces rénovés des salles des Impressionnistes.

Les dernières grèves au musée d’Orsay remontent à décembre 2009 - l’établissement était resté fermé 4 jours - et au 21 juin 2011.

Légende photo

Musée d'Orsay - 2011 - © photo Ludosane

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque