Vendredi 27 novembre 2020

Prospect.1, biennale d’art contemporain, ouvre ses portes à la Nouvelle Orléans

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 30 octobre 2008 - 285 mots

NEW ORLEANS (USA) [30.10.08] – La Nouvelle Orléans inaugure sa biennale d’art contemporain, Prospect.1. Ce nouvel événement a pour vocation de rendre sa dimension culturelle à la ville de Louisiane ravagée par l’ouragan Katrina.

Prospect.1 ouvre ses portes le 1er novembre 2008 à la Nouvelle Orléans. C’est la première édition de cette biennale d’art contemporain, qui se tiendra jusqu’au 18 janvier 2009. Prospect.1 est annoncée comme la plus grande exposition d’art contemporain de l’histoire sur le sol américain. La biennale attend plus de 50.000 visiteurs extérieurs, pour 81 artistes exposés. Prospect.1 entend bien re-dynamiser la Nouvelle Orléans sur le plan culturel, puisque la ville a du mal à se remettre sur pieds depuis les ravages de l’ouragan Katrina en août 2005.

Parmi les artistes, venus du monde entier, certains ont choisi d’exposer des œuvres qui font directement référence à Katrina, d’autres profitent simplement de l’événement pour exposer leurs travaux personnels dans une ville qui souhaite souligner sa dimension artistique et créative ; au delà du jazz pour lequel elle est connue.

Mr. Cameron, organisateur de Prospect.1 et ancien commissaire du New Museum de New York, précise qu’il a soigneusement choisi les artistes, de telle sorte qu’ils attirent les critiques d’art et les collectionneurs, mais qu’ils ne soient pas des « divas » qui prétendent à plus que ce que la première édition de Prospect.1 et son modeste budget de 3.2 millions de dollars peut leur offrir.

L’entrée est gratuite et devrait inciter un large public à se tourner également vers les autres lieux culturels de la Nouvelle Orléans et de la Louisiane. Si rien n’est encore sûr, les musées et galeries de la région se préparent à une importante affluence.
[Source : New York Times]

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque