Chiara Parisi

Profession
Directrice du Centre Pompidou-Metz
Naissance
1970

1970 Naissance à Rome

1995 Maîtrise en Conservation des Biens Culturels, Université de la Tuscia, Viterbe

1999 Maîtrise en histoire de l’art contemporain, Département de Lettres et Philosophie, Université La Sapienza, Rome

1999-2004 Contrat de recherche pour la chaire d’Histoire de l’Art Contemporain, Département des Sciences Humaines, Université La Sapienza, Rome

2000-2002 Commissaire du cycle d’exposition « La Folie de la Villa Médicis », Villa Médicis-Académie de France à Rome

2003 Doctorat en histoire de l’art contemporain, Département des Sciences Humaines, Université La Sapienza, Rome

2004-2005 Contrat d’enseignement pour la chaire d’Histoire de l’Art Contemporain I, Département de Design industriel, Université d’Architecture « F. Quaroni », Rome

2004-2011 Directrice du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière (Limousin) ; commissaire des expositions

2005-2007 Contrat d’enseignement pour la chaire d’Histoire des Arts Décoratifs et Design Industriel I, Département de Design industriel, Université d’Architecture « F. Quaroni », Rome

2011-2016 Directrice des programmes culturels de la Monnaie de Paris (octobre), projet « MetaLmorphose »

2013 Direction artistique de la 12e édition de la Nuit blanche parisienne (avec Julie Pellegrin)

2014 Monnaie de Paris, commissaire de l’exposition de Paul McCarthy « Chocolate Factory »

2015 Monnaie de Paris, co-commissaire avec Hans Ulrich Obrist de l’exposition de Christian Boltanski « Take me, I’m yours »

2016 Monnaie de Paris, commissaire de l’exposition de Maurizio Cattelan « Not afraid of love ». Départ de la direction des programmes culturels de la Monnaie de Paris (Nov)

Depuis 2019 (Novembre) Centre Pompidou-Metz, directrice

Si vous souhaitez apporter une modification à cette fiche, merci de nous le signaler en nous envoyant un e-mail.

Articles citant Chiara Parisi

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque