Vendredi 19 octobre 2018

Prix du patrimoine culturel de l’Union Européenne

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 mars 2013 - 210 mots

EUROPE [28.03.13] - Les prix 2013 du patrimoine culturel de l’Union Européenne viennent d’être décernés. En France, la Fondation du patrimoine a été récompensée.

Depuis 2002, Europa Nostra, ONG paneuropéenne qui œuvre en faveur du patrimoine culturel en partenariat avec l’UNESCO, récompense « l’excellence en matière de patrimoine » au travers un prix du patrimoine culturel de l’Union Européenne qui comprend quatre catégories : conservation, recherche, service et éducation. Ces prix ont été décernés à 30 lauréats le 27 mars 2013.

Pour l’édition 2013, ce sont des projets des pays de l’Ouest qui ont remporté le plus de suffrages. L’Espagne a été récompensée six fois, notamment au travers du chantier de restauration de la fontaine aux lions de l’Alhambra à Grenade tandis que l’Angleterre et le Portugal ont reçu respectivement quatre médailles.

La France n’a reçu qu’une récompense pour La Fondation du patrimoine qui valorise le patrimoine rural non protégé.

Les prix seront remis le 16 juin 2013 à Athènes, en présence du président grec, Karolos Papoulia et du chanteur d’opéra Placido Domingo, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO depuis 2012 et président d’Europa Nostra.

Six lauréats recevront un Grand Prix et l'un se verra décerner le Prix du Public, à l'issue d'un vote en ligne organisé par Europa Nostra.

Légende photo

Le logo de « Europa Nostra » - source www.europanostra.org Photo courtesy Europa Nostra

Le Moulin de St-Michel-l’Observatoire dans les Alpes de Haute-Provence - © Photo Fondation du Patrimoine - 2011 - Licence CC BY-NC-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque