Samedi 21 septembre 2019

Première participation de l’Inde à la Biennale de Venise

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 septembre 2010 - 262 mots

NEW DELHI (INDE) [29.09.10] – L’Inde va participer pour la première fois à la Biennale d’art contemporain de Venise. Le critique d’art Ranjit Hoskote est le commissaire du pavillon national qui va être construit pour l’édition de 2011. L’artiste représentant le pays n’est pas encore connu.

Pour la première fois en 2011 il y aura un pavillon indien à la Biennale de Venise. Le journal Indian Express révèle que le pays participera à la 54e édition de la prestigieuse exposition internationale d’art. Le commissaire du futur pavillon national a été annoncé ; il s’agit du critique d’art et commissaire indien : Ranjit Hoskote. En revanche, l’artiste représentant le pays n’est pas encore connu. Le journal rapporte que l’Inde avait été invitée à participer à l’édition de 2009 et que le pays avait projeté de construire un pavillon national pour la somme de 45 000 dollars (environ 33 000 euros). Le projet du futur pavillon devrait être présenté en octobre 2010 à l’occasion d’une réunion des différents commissaires des pays participants à la prochaine édition.

L’Indian Express rapporte que la Biennale avait invité l’Inde pour une participation nationale en 2009, mais cette invitation serait restée lettre morte à cause d’un problème de communication entre le ministère indien de la Culture et la National Gallery of Modern Art. Ce rendez-vous manqué avait déçu la communauté artistique indienne qui avait critiqué le manque d’organisation du gouvernement.

Cette première participation de l’Inde à la Biennale de Venise va consacrer une scène artistique en pleine effervescence. Le Centre Pompidou va ainsi organiser une vaste exposition en 2011.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque