Jeudi 13 décembre 2018

Poutine remercie Bernard Arnault pour l'organisation de l'exposition Chtchoukine

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 25 novembre 2016 - 241 mots

MOSCOU (RUSSIE) [25.11.16] - Le président russe Vladimir Poutine a reçu jeudi au Kremlin le patron de LVMH Bernard Arnault et l'a remercié pour l'organisation à Paris de l'exposition de la collection de tableaux de Sergueï Chtchoukine.

"Je veux vous remercier pour cette exposition que vous avez organisée à Paris", a déclaré M. Poutine cité par l'agence publique Ria Novosti, disant regretter ne pas avoir pu la voir en raison de l'annulation de sa visite en France en octobre.

La collection du grand industriel moscovite Chtchoukine est exposée depuis le 22 octobre à la Fondation Vuitton à Paris, en grande partie réunie pour la première fois depuis la dispersion en 1948 de cet ensemble unique de 278 chefs-d'oeuvre de l'art moderne. Elle est organisée en plein coup de froid dans les relations entre la France et la Russie, exacerbé par le conflit en Syrie et la crise en Ukraine. Ces tensions avaient atteint leur pic le 8 octobre avec le veto russe aux Nations unies à la résolution française appelant à la cessation des bombardements sur Alep, deuxième ville de Syrie. A l'origine, Vladimir Poutine devait venir en France pour inaugurer avec son homologue François Hollande l'exposition Chtouchkine et une nouvelle cathédrale orthodoxe russe en plein Paris.

La présidence française avait fait savoir qu'une réunion de travail à cette occasion était possible à condition d'être uniquement consacrée à la Syrie. Vladimir Poutine avait alors annulé sa visite, prévue de longue date.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque