Pour voir de la vidéo, il faut sortir de la Fiac

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 24 octobre 2014 - 255 mots

PARIS [24.10.14] - L’OPEN VideoART, premier festival international d’art vidéo à Paris prolonge la diffusion sur ARTE, samedi 25 octobre de 4 heures d’art vidéo.

La vidéo est rarement montrée dans les foires. La Fiac une nouvelle fois le prouve, Paris Photo également, exceptée l’édition américaine Paris Photo Los Angeles qui lui réserve une place spécifique. Depuis six ans, Dominique Goutard, présidente de l’agence Vocatif, et Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie, programment sur ARTE durant la période de la Fiac (samedi 25 octobre), et en partenariat avec la chaîne, près de quatre d’heures d’art vidéo. Des projections sont également organisées le même jour au Palais de Tokyo comme de coutume depuis trois ans.

La première édition d’OPEN VideoART (du 21 au 26 octobre 2015) s’inscrit dans le prolongement de cette programmation annuelle à laquelle participent outre la MEP avec la présentation de sept œuvres de sa collection, le CENTQUATRE (projection en boucle le 24 octobre de treize portraits de grands vidéastes dont William Kentdrige, Florence Miailhe et Bill Viola) et six galeries parisiennes : les galeries Georges-Philippe & Nathalie Vallois (Alain Bublex), Laurent Godin (Claude Closky), Dominique Fiat (Rebecca Digne), Kamel Mennour (Alberto Garcia-Alix), Martine et Thibaut de la Châtre (Moussa Sarr) et Anne de Villepoix (Wolf Vostell).

OPEN VideoART entend également mettre à l’honneur les collectionneurs d’art vidéo. Deux collections sont ainsi présentées durant le week-end dans l’auditorium de la MEP : celles d’Isabelle et Jean-Conrad Lemaître (25 octobre, 15h-17h), et de Myriam et Jacques Salomon (26 octobre, 15h-17h).

Légende photo

La Maison européenne de la photographie (MEP), à Paris - © Photo Mbzt - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque